Le gouvernement vient de disponibiliser sur fonds propres 80 milliards FC (80 millions USD) pour mettre en œuvre un vaste programme de construction et de réhabilitation de 5.400 centres et établissements sanitaires sur toute l’étendue du territoire national. La révélation a été faite par le Premier ministre Matata Ponyo en personne lors du lancement dudit programme, vendredi dernier à partir de la commune périphérique de Kisenso.
La première phase du programme qui s’entend sur une année couvre environ 1.000 centres de santé et 200 hôpitaux. Pour le chef du gouvernement, aucun coin ni recoin de la RDC n’a été oublié avant de préciser que « la répartition du programme sera équitable à travers le territoire national. 20 hôpitaux par province et 200 centres de santé par province».
Aussitôt après avoir lancé le programme, Matata Ponyo s’est rendu à la Centrale d’approvisionnement des médicaments essentiels de Kinshasa (CAMESKIN) pour se rendre compte de l’acheminement effectif des médicaments destinés aux zones de santé du pays. De là, il a fait le déplacement de la Clinique de Ngaliema où il a assisté à l’installation d’un appareil de dialyse et de scanner. Il a fini sa ronde par le dépôt de l’UNICEF où sont entreposés des médicaments achetés par le gouvernement.
Selon le Premier ministre qui exprimait sa joie à la presse, « la finalité de ce programme est de faire accéder tout Congolais aux soins qui ne doivent pas être l’apanage de ceux qui ont des moyens. Même le gagne-petit a le droit de se faire soigner ». Autre objectif, c’est celui d’équiper les formations médicales du pays de sorte à faire face à toutes sortes d’intervention que de voyager toujours en Asie, en Europe ou dans d’autres pays du continent pour recevoir des soins appropriés. « Nous avons tenté l’expérience et je ne doute pas de la réussite ».
Pour sa part, le ministre de la Santé, l’homme le plus heureux du jour, a donné toutes les assurances quant à la qualité des produits et équipements achetés par le gouvernement. Nous avons fait recours aux firmes et maisons de grand renom. Le fait que l’UNICEF ait accepté de loger dans ses dépôts, les médicaments achetés par le gouvernement, ce qu’il a du crédit à accorder à ce programme.
Par ailleurs certaines personnes qui ont approché BUSINESS ET FINANCES ont souhaité que le gouvernement commence par rendre opérationnel le grand hôpital du Cinquantenaire. Elles disent ne pas comprendre ce qui se passe autour de cette grande formation pour laquelle le gouvernement a déboursé beaucoup de fonds pour sa construction. Leur inquiétude est de ne pas voir cet hôpital devenir un éléphant blanc à l’instar d’autres bâtiments publics construits pour le simple plaisir de privilège. Penser à l’ex-CCIZ avant sa réhabilitation et transformation en Fleuve Congo Hôtel, à la tour de la RTNC.