ESTLÉ Central & West Africa (CWA) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) ont lancé le 7 juin une initiative en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes africains. Baptisé « Youth Agripreneurship Development Program (YADIS) », ce projet ciblera, d’une part, les jeunes engagés dans la production de maïs, soja et manioc et, d’autre part, ceux qui cultivent le cacao ou le café en association avec les cultures vivrières. Le projet porte notamment sur la formation aux techniques d’amélioration de la production, aux pratiques efficaces de gestion post-récolte ainsi qu’à la fourniture des services de mécanisation et d’assurance récolte.
Dans le cadre de ce programme, Nestlé devrait fournir, entre autres, un soutien technique pour moderniser la chaîne de valeur du maïs et s’engage à acheter près de 4 000 tonnes de maïs et de manioc auprès des jeunes agriculteurs qui livreront des produits de bonne qualité. « Ce programme devrait compléter nos efforts pour favoriser les partenariats solides le long de la chaîne de valeur du maïs, ce qui contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus agricoles », indique Philomena Tan, la directrice générale de Nestlé Ghana. En Afrique centrale et de l’Ouest, Nestlé couvre 25 pays, emploie plus de 5 000 personnes dans les deux régions et possède 9 usines.
Opportunités économiques
Selon les responsables de Nestlé, le pouvoir et l’ingéniosité de la jeunesse sont des facteurs qui contribuent fortement au développement des économies à travers le monde. Toutefois, la plupart des jeunes n’ont pas suffisamment d’opportunités économiques, ce qui entraîne malheureusement un taux de chômage très élevé chez les jeunes ainsi que des talents et des compétences sous-utilisés. La Banque africaine de développement (BAD) a publié un rapport intitulé « Jobs for Youth in Africa » (Les emplois des jeunes en Afrique) dans lequel elle indique que parmi les 420 millions de jeunes africains âgés de 15-35 ans, un tiers est au chômage, un tiers est employé de façon vulnérable et seulement un sur six est salarié.
La célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août, constitue donc une plateforme nécessaire pour trouver des solutions à ces problèmes en explorant des opportunités pour le développement des jeunes en Afrique et du monde entier. En tant que leader mondial en matière d’alimentation et de boissons, Nestlé estime que les communautés ne peuvent pas se développer si elles n’offrent pas un avenir aux jeunes générations. La compagnie estime que fournir de bonnes opportunités aux jeunes contribue à créer de la richesse et à soutenir le développement des communautés.
En ligne avec sa raison d’être, qui est d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à un avenir plus sain, Nestlé vise à aider 10 millions de jeunes à travers le monde d’avoir accès aux opportunités économiques d’ici 2030. Dans le cadre de son programme phare, Nestlé needs YOUth (Initiative Nestlé pour les jeunes), la compagnie se focalise sur l’entrepreneuriat, « l’agripreneuriat », et fournit également une formation en matière de la préparation au travail pour les jeunes.
La quête de l’emploi est un sujet d’actualité auquel sont confrontés de nombreux jeunes. Le groupe Nestlé a décidé d’accompagner ces jeunes en leur donnant les outils nécessaires. Nestlé souhaite préparer la prochaine génération au marché du travail ou à l’entrepreneuriat. Cela conformément au 8è Objectif de développement durable (ODD) des Nations unies qui vise à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».