CETTE ANNÉE, le Seedstars Summit Africa réunira son large réseau de startups, investisseurs, mentors, ambassadeurs, partenaires et plus de 300 acteurs clés d’Afrique. Au programme de cet événement de trois jours, les organisateurs ont prévu, le premier jour, des bootcamps, où les startups s’imprégneront d’un contenu théorique et pratique sur les divers modèles de croissance et canaux d’acquisition, préparé à leur intention par l’équipe d’investissement de Seedstars. Le deuxième jour sera consacré à l’Investor Forum, aux pitchs d’une minute des startups issues de la compétition Seedstars World et aux rencontres individuelles entre investisseurs, mentors et entrepreneurs. Et le troisième jour, ça sera la journée dédiée à la conférence. Il est prévu des sessions de networking et des ateliers thématiques dans la matinée. Puis dans l’après-midi, des pitchs des startups finalistes, des exposés des entrepreneurs chevronnés et d’Alumni Seedstars, ainsi que la remise des prix.
Ambition et initiatives
Tisser les liens et célébrer l’entrepreneuriat en Afrique, voilà l’objectif que poursuit le Seedstars Summit Africa. Pour les responsables de Seedstars, bâtir un écosystème solide liant technologie et innovation en Afrique est une priorité. Cette année, le groupe a lancé de multiples initiatives pour apporter un soutien structurel à l’environnement entrepreneurial. Seedstars s’est associé à First Growth Ventures pour lancer Seedstars Africa Ventures, qui est un fonds pour l’Afrique subsaharienne d’une taille cible de 100 millions de dollars. Ce fonds, nous explique-t-on, permettra de réaliser des investissements minoritaires en early-stage, allant de 250 000 dollars à 5 millions de dollars dans les entreprises les plus prometteuses et innovantes, à travers différents secteurs et pays.
Parallèlement, Investment Readiness Program (IRP) qui est un programme hybride, revoit les bases du modèle d’accélérateur classique en créant un mix unique et personnalisé pour améliorer la performance des startups et les préparer à lever des fonds. La prochaine promotion débute le 2 septembre et les inscriptions sont déjà en cours via le site internet irp.seedstars.com.
Claudia Makadristo, le Regional Manager chez Seedstars, est satisfaite : « Nous sommes ravis d’organiser le Seedstars Summit Africa à Johannesburg en Afrique du Sud cette année. L’événement souhaite aborder des sujets non-conventionnels et pertinents sur l’entrepreneuriat en mettant l’entrepreneur au cœur du discours. » Après avoir soutenu les entrepreneurs pnedant plus de 5 ans sur le continent et dans les marchés émergents, Claudia Makadristo croit qu’il était temps de « poser les valises dans l’une des Startup Nations les plus vibrantes du continent ».
Pour pouvoir générer ces opportunités pour l’écosystème africain et organiser le meilleur événement possible, le Seedstars Summit Africa 2019 est soutenu par HYBR, avec l’aide de l’ambassade de Suisse en Afrique du Sud, l’Agence d’Innovation et Technologie sud-africaine et de DOEN. En tout cas, commente Vuyisa Qabak, partenaire chez HYBR Group, l’Afrique du Sud est l’écosystème leader en Afrique en termes d’innovation et de technologie. « En organisant le Seedstars Summit Africa ici (Afrique du Sud, ndlr), nous espérons catalyser l’esprit entrepreneurial de notre jeunesse en invitant les entreprises les plus innovantes d’Afrique à nous rejoindre », déclare-t-il.
Pendant 6 six mois donc, des centaines de startups en seed-stage de plus de 25 pays, dont la République démocratique du Congo, ont l’opportunité de participer à des bootcamps locaux menant à une compétition de pitch, pour représenter leurs pays à la finale régionale qui aura lieu durant le Seesdstars Summit Africa en décembre. Les entreprises les plus prometteuses seront alors sélectionnées pour participer au Seedstars Summit 2020 à Lausanne en Suisse, et concourir ainsi pour le titre de Seedstars Global Winner.
Les équipes participantes pourront pitcher leurs entreprises sur la scène principale, avec 60 autres startups du monde entier, et tenter de gagner jusqu’à 500 000 dollars en investissement.
Cette année, Seedstars est à la recherche des startups technologiques qui possèdent un MVP (produit minimal viable), une équipe fondatrice résiliente et déterminée ayant levée moins de 500 000 dollars à date.
Aller plus loin
Seedstars World est la plus grande compétition des startups sur les marchés émergents. Durant les six dernières années, les équipes de Seedstars sont partis à la recherche des meilleures startups early-stage dans 65+ pays, ont organisé 100+ événements lors des tours du monde successifs de 9 mois. Un gagnant est sélectionné pour représenter chaque pays visité à l’un des cinq sommets régionaux, réunissant tous les gagnants locaux de la région afin de rencontrer des investisseurs, mentors et grandes entreprises. Les gagnants locaux représentent aussi leurs pays au Seedstars Summit en Suisse.
Avec un ambitieux fonds d’investissement de 100 millions de dollars, un tout nouvel accélérateur, une série web en préparation et sa compétition, Seedstars continue d’amener plus loin l’entrepreneuriat en Afrique, avec pour point culminant le Seedstars Summi Africa. S’inspirant du proverbe mexicain « Ils ont essayé de nous enterrer, mais ils ne savaient pas que nous étions des graines », Seedstars est un groupe privé d’entreprises basé en Suisse, dont la mission est d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et l’entrepreneuriat.
Les activités du groupe s’étendent sur plus de 80 écosystèmes émergents grâce à l’organisation d’événements variés tels que Seedstars World Competition, des programmes d’accélération, des hubs physiques (seedspace), des investissements et l’accompagnement d’entreprises.