Le communiqué précise que c’est lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires tenue le 31 octobre 2019 à Abidjan, siège de la BAD, que les gouverneurs de la Banque africaine de développement, représentant les actionnaires de 80 pays, ont pris cette décision.
Le même communiqué précise que « l’augmentation du capital, la plus importante de l’histoire de la Banque africaine de développement depuis sa création en 1964 est une preuve remarquable de la confiance des actionnaires ».
Et de poursuivre : « Avec l’approbation de cette augmentation, le capital de la Banque va plus que doubler, passant de 93 milliards de dollars à 208 milliards de dollars ; ce qui renforce le leadership de la Banque en matière de financement du développement sur le continent. » D’après la BAD, l’augmentation des fonds propres lui permet de « conserver une excellente notation AAA, avec perspectives stables, de la part des meilleures agences de notation ».
Et de rappeler : « Il y a deux ans, la Banque africaine de développement a lancé des discussions en vue d’une augmentation générale du capital afin d’accélérer la mise en œuvre des stratégies de développement de ses High 5, des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. »
Bilan des High Five
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, Alassane Ouattara, le président de la Côte d’Ivoire, a déclaré : « En intégrant les priorités du continent à travers le programme des High Five, le Groupe de la Banque africaine de développement se révèle être un partenaire stratégique de premier plan pour les gouvernements africains. » À propos de la BAD, au cours des quatre dernières années, la Banque africaine de développement a obtenu des résultats tangibles sur le terrain, par l’intermédiaire de ses High 5.
Par exemple, elle a contribué à raccorder 16 millions de personnes au réseau électrique, fourni à 70 millions de personnes des technologies agricoles en vue de la sécurité alimentaire, à 9 millions de personnes un accès au financement par le biais d’entreprises privées, à 55 millions de personnes des services de transport améliorés et à 31 millions de personnes l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, a déclaré : « Nous avons accompli de grandes choses, mais il reste encore beaucoup à faire. Notre responsabilité est de contribuer très rapidement à améliorer la qualité de vie des populations africaines. Cette augmentation générale du capital représente un engagement très fort de tous nos actionnaires à voir se concrétiser des projets de meilleure qualité qui auront un impact significatif sur la vie des populations en Afrique – dans les villes, dans les communautés rurales et pour des millions de jeunes gens et de femmes ».
À la faveur de la nouvelle augmentation générale du capital, la BAD prévoit de faire plus avec les résultats attendus suivants : 105 millions de personnes auront accès à des branchements électriques nouveaux ou améliorés ; 244 millions de personnes bénéficieront d’améliorations dans l’agriculture ; 15 millions de personnes bénéficieront de projets d’investissement ; 252 millions de personnes bénéficieront d’un meilleur accès aux transports ; et 128 millions de personnes bénéficieront d’un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement.
Pour Adesina, « la Banque continuera de jouer son rôle de chef de file dans le développement des infrastructures, le renforcement de l’intégration régionale, l’aide à la réalisation des ambitions de la Zone de libre-échange continentale africaine, l’appui aux États fragiles pour renforcer leur résilience, la gestion durable de la dette, la lutte contre le changement climatique et la stimulation des investissements du secteur privé. Nous ferons beaucoup plus ».
Il a félicité les actionnaires pour la confiance qu’ils accordent à la BAD et pour le soutien qu’ils apportent au développement de l’Afrique.