C’EST UN RECORD ! La TMB est « extrêmement » fière d’être également récompensée du Prix de l’Inclusion Financière panafricain pour la troisième fois (2015, 2017 et 2019). Trust Merchant Bank représentera donc la République démocratique du Congo, officiellement, à la cérémonie des African Banking Awards 2019, le mardi 5 décembre 2019, prévue dans la prestigieuse Law Society de Londres, pour recevoir ses deux palmes, fait savoir la direction de la banque dans un communiqué.
Selon le même communiqué, le jury a salué « le succès continu de la TMB, en particulier celui de PEPELE Mobile », en soulignant que « la Banque possède le plus large réseau en RDC ». Le communiqué poursuit : « Le Comité des Awards EMEA a été impressionné par la très solide performance financière de la TMB et ses investissements significatifs et continus. » En réaction, Oliver Meisenberg, le directeur général de la TMB, a commenté cette double récompense : « Le succès de la TMB repose sur plusieurs éléments, notamment le professionnalisme et l’accueil de ses agents, son approche prudentielle du risque de crédit et une volonté farouche de contribuer à la croissance et au développement de notre pays, le Congo. »
TMB est à ce jour la seule banque congolaise à avoir remporté le Prix Panafricain de l’Inclusion Financière. En désignant TMB comme la meilleure banque panafricaine pour l’inclusion financière, EMEA Finance précise que la TMB privilégie son expansion dans les zones rurales du pays et ajoute que depuis la création de la Banque, son succès est inextricablement lié à la prospérité du Congo.
Inclusion financière
Yannick Mbiya Ngandu, directeur à la TMB, explique : « L’inclusion financière est inscrite dans l’ADN de la TMB. Notre expérience dans la diffusion de services financiers à travers le pays est inégalée et nous continuons à investir dans la prestation de services bancaires au sein de collectivités parfois parmi les plus reculées du pays ». Et il poursuit : « Avec PEPELE Mobile, notre service de mobile banking très novateur, qui s’appuie sur un réseau d’agency banking comptant bien plus de mille points d’accès et qui continue à s’étendre rapidement, la TMB offre des services bancaires à des millions de clients. »
Bref, la reconnaissance des performances de TMB par EMEA Finance est le fruit de l’investissement continu et de l’efficacité de la banque dans le déploiement des opérations partout à travers le pays, malgré une conjoncture économique défavorable en RDC. L’inclusion financière est actuellement un thème majeur autour duquel s’articule l’activité bancaire et financière en RDC, étant donné qu’elle est devenue l’élément le plus important pour mobiliser des fonds et les utiliser efficacement.
Et dans ce contexte, la TMB compte parmi les banques étant au cœur de ce processus et qui essaient de relever le défi de l’inclusion financière. Nonobstant les progrès enregistrés, ces dernières années, le taux d’inclusion financière en RDC demeure encore l’un des plus bas d’Afrique subsaharienne, autour de 6 % de l’ensemble de la population, selon la Banque centrale du Congo (BCC). Cette performance est essentiellement imputable à la bancarisation de la paie des salaires des agents et fonctionnaires de l’État, y compris les policiers et les militaires.
Plusieurs difficultés ont été enregistrées dans la mise en œuvre de cette opération de bancarisation des salaires des fonctionnaires, particulièrement dans les régions ou provinces non desservies par les banques. Différentes solutions ont été préconisées pour faire face à cette situation, notamment le recours au mobile banking. En considérant le nombre potentiellement croissant d’acteurs dans le système financier national ainsi que de la diversification des produits offerts, les spécialistes s’attendent à une plus grande inclusion financière dans les prochaines années.
Dans le cadre de la stratégie nationale d’accroissement de l’inclusion financière, la Banque centrale, les banques commerciales et les institutions de microfinance mettent l’accent sur l’éducation financière et la protection des consommateurs de services financiers. En 15 ans de présence active en RDC, la TMB s’est rapidement hissée au rang des banques les plus importantes du pays sur plusieurs critères tels que le total bilantaire, le niveau de ses fonds propres réglementaires, le nombre des clients, la gamme de ses produits et services offerts à la clientèle et l’inclusion financière. Et cette volonté d’être partout en tant que banque de proximité a été confirmée par la signature d’un accord de partenariat avec la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).
PEPELE Mobile
Au terme de cette entente voulue « gagnant-gagnant » par les deux institutions, écrivions-nous, la SCPT s’engage à « assurer par le moyen de son réseau de bureaux qui est le plus dense du pays un accompagnement à la banque pour son déploiement à très grande couverture », a expliqué Patrick Umba, le directeur général de la SCPT. Il s’agit, en fait, de l’ouverture des guichets PEPELE Mobile de la TMB dans les installations de la Poste. Ce partenariat entre dans le cadre des objectifs de la TMB, qui est toujours poussée par l’esprit de l’innovation et soucieuse de l’inclusion financière depuis sa création en 2004.
C’est dans cette perspective que la TMB est la première banque à avoir lancé en juin 2015 un compte de mobile banking dénommé « PEPELE Mobile ». Un compte bancaire qui « permet à toute personne possédant tout type de téléphone portable de bénéficier des services financiers, quel que soit l’opérateur de réseau mobile utilisé en RDC ».
Grâce à ce partenariat, PEPELE Mobile va se servir du vaste réseau de la Poste pour attirer vers le système financier national la grande partie de la population qui en est exclue pour le moment, soit plus de 95 % des Congolais. Le réseau national de la Poste, aujourd’hui, c’est 365 points ou bureaux à travers le pays. Dans l’accord de partenariat, il est prévu que la TMB installe une soixantaine de guichets PEPELE Mobile dans les bureaux de la SCPT.
Maillage du pays
« L’intérêt majeur pour la TMB à travers ce partenariat est d’offrir nos services PEPELE Mobile dans plus de 60 villes en plus des 30 autres que nous couvrons déjà », avait déclaré Oliver Meisenberg, le directeur général de la TMB. Pour qui, ce partenariat vise aussi la création d’emplois et l’amélioration de l’efficacité des opérations. Il s’en suivra, poursuit-il, une réduction des coûts de transactions pour les populations, particulièrement celles exclues du système financier et n’ayant aujourd’hui comme seule alternative les services de transferts à prix exorbitants.
Et avec le temps, une plus grande contribution à la croissance domestique par la création de la richesse. Même les populations des contrées éloignées des grands centres urbains pourront ainsi voir leurs avoirs liquéfiés à tout moment. En s’associant avec la Poste, la TMB compte « construire le plus vaste réseau d’agences bancaires à travers le pays ». Lorsque la TMB a lancé en 2015 sur le marché financier national son produit exclusif de mobile banking dénommé « PEPELE Mobile », beaucoup n’y ont pas cru. Pourtant aujourd’hui, son succès tient au fait que le détenteur d’un compte bancaire PEPELE Mobile peut à partir de n’importe quel téléphone bénéficier de divers services sur les réseaux mobiles opérant en RDC. Les services de PEPELE Mobile vont du transfert d’argent à la collecte des fonds en passant par le règlement de factures, le paiement des salaires et tant d’autres fonctionnalités pour faciliter l’utilisation de l’argent.