LE combat qui a mis aux prises au Shark Club de Kinshasa le Congolais Junior Ilunga Makabu et le Polonais Michal Cieslak dans la catégorie des lourds-légers a tourné à l’avantage du natif de Kananga en République démocratique du Congo par décision des juges. Avec cette victoire, Junior Ilunga Makabu est entré dans l’histoire du sport congolais et de la boxe africaine. Devant son public, le « Léopard » de Kananga est devenu le premier boxeur de RDC champion du monde au sein d’une des quatre grandes fédérations professionnelles (WBA, WBC, WBO, IBF). Le voilà paré de la ceinture verte et or de roi des lourds-légers (cruiserweights).
Mais que ce fut dur face au Polonais Michal Cieslak qui comptait 19 victoires en autant de combats avant ce championnat du monde WBC ! Junior Makabu a dû aller au bout des douze rounds pour l’emporter sur décision des juges. La confrontation, qui avait lieu en plein air, a même plutôt mal débuté, face à un Cieslak plus précis et disposant d’une meilleure allonge. C’est à partir de la 3è reprise que la star locale se met en effet à avancer. Et à la 4è reprise, le Congolais réussit à placer un puissant crochet du gauche, faisant chanceler son adversaire. Compté par l’arbitre, Michal Cieslak repart néanmoins à l’assaut et met Junior Makabu en difficulté, à son tour. Ce dernier est compté lors de la 5è reprise.
La suite du combat ?
Une guerre de tranchée entre les deux hommes. La moiteur de Kinshasa ne fait pas les affaires de Michal Cieslak qui semble fatiguer. Il parvient certes à asséner encore quelques coups au détenteur de la ceinture silver WBC des cruiserweights. Mais il est touché au nez et saigne. À la fin de l’ultime reprise, Junior Makabu est sûr de son fait et dresse les poings vers le ciel.
Devant les siens et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la République, il est déclaré vainqueur. Il est sacré à l’issue de sa 25è victoire en 27 combats pros. Le combat était retransmis en direct à la télévision publique RTNC et suivi par des milliers de Congolais. Par ailleurs, l’entrée a été libre, en dehors de la tribune d’honneur (50 dollars). En chiffres : Junior Ilunga Makabu, 30 ans, a un palmarès (27 combats dont 24 victoires par KO et 2 défaites). Michal Cieslak, 31 ans, 20 combats dont 13 victoires par KO et 1 défaite. Pour rappel, Junior Ilunga Makabu détient la ceinture du champion du monde silver, l’équivalent du titre de vice-champion WBC. Il l’avait obtenue en battant à la 57è reprise le Russe Dimitry Kudryashov à Ekaterinbourg le 16 juin 2019. Et il l’a défendue face à un autre Russe, Alexei Papin, le 24 août 2019.
En lever de rideaux, le public a eu droit à plusieurs combats en version masculine et en version féminine. Par exemple, chez les dames, Marcella Sakobi et Thérèse Yumba sont montées sur le ring dans la catégorie de poids-plumes. Chez les hommes, le Kinois Maroy Sadikia croisé les gangs avec le Brazzavillois Thomas Moutouari dans la catégorie lourds-légers.