La firme britannique Socco international en voit de toutes les couleurs depuis qu’elle a décidé de mener des explorations pour soutirer le pétrole dans le parc de Virunga. La société civile de Kyaviyonge, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, s’est déclarée farouchement opposée à la décision du gouvernement congolais autorisant cette firme à explorer du pétrole dans le bloc 5 du parc national des Virunga.
Le président de cette association, Michel Avi-Welle, a affirmé, le week-end dernier, sur les ondes de la radio okapi, que cette activité pétrolière ne profitera pas à la population riveraine dont la majorité vit de la pêche et de l’agriculture.
Pour manifester son mécontentent, la société civile a organisé une marche de protestation dans la matinée de samedi 1er février dans la localité de Kyaviyongé. Cette action a paralysé toutes les activités socio-économiques de la contrée. Les membres de la société civile de Kyavinyonge ont marché du bureau de la localité pour chuter au bureau du chef de poste d’encadrement administratif, place où Michel Avi-Welle dit avoir déposé un mémorandum auprès du chef de poste, lui demandant de le transmettre au gouvernement congolais et à l’entreprise Socco international. « L’accord précise que le budget du gouvernement va augmenter mais qu’est-ce qu’il dit par rapport à la population locale, de quoi va-t-elle bénéficier après l’exploitation du pétrole ? Rien du tout », déplore-t-il.
Les protestations fusent de partout
Ailleurs, le même mouvement se poursuit. C’est le cas de la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, où les organisations de la société civile locale ainsi que les regroupements des paysans tenaient aussi à marcher pour protester contre l’exploitation et l’exploration du pétrole par Socco international. Ils y ont été empêchés par les agents de l’ordre. Le Fonds mondial pour la protection de la nature (WWF), au Nord-Kivu, est aussi opposé au projet d’exploration et d’exploitation de pétrole dans le parc national des Virunga. En décembre dernier, il avait organisé une campagne de sensibilisation de 4 jours à Goma, capitale provinciale.
Plainte de WWF contre la firme britannique Socco
Les responsables de WWF pensent qu’il y a plus à gagner dans la gestion durable des écosystèmes du parc que dans la recherche d’un profit à court terme, en faveur d’une poignée de multinationales. C’est depuis novembre 2007 que trois firmes pétrolières, dont Socco international, ont signé avec le gouvernement congolais un contrat de partage des productions pétrolières du bloc 5 du Rift albertin, en plein parc national des Virunga. Les autres sociétés, convaincues par les différents argumentaires ou poussées par la pression, ont désisté à ces opérations alors que Soco continuent ses activités.
WWW a porté une plainte déposé en octobre 2013, à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre la firme britannique Soco international PLC tient à son projet d’exploiter le pétrole dans le parc des Virunga (Nord-Kivu) et ses environs.
Pour le directeur national de WWF en RDC, Raymond Lumbuenamo, les activités d’exploration de Socco international mettent en danger les populations locales vivant dans le parc, ses animaux et leurs habitats.
« Le WWF a décidé de porter plainte parce que Soco a violé les lois de l’OCDE notamment en faisant recours aux forces spécialisées pour intimider les populations et d’autres qui sont contre l’exploitation du pétrole à Virunga », a affirmé Raymond Lumbuenamo. La réalité est que la société Soco cache des informations relatives aux impacts environnementaux et sanitaires potentiels liés à l’exploration. « Leurs propres études ont montré qu’il peut y avoir des conséquences néfastes en termes de pollution qui risque de nuire aux populations mais ils ne l’ont jamais dit clairement », a-t-il dit.
L’entreprise se défend tant bien que mal de ses accusations affirmant n’avoir encore rien commencé d’opérationnel et ce, jusqu’à ce que toutes les études environnementales soient totalement terminées.