A la faveur d’une reprise économique solide, le commerce mondial devrait connaître une expansion en cette année 2014. Selon les spécialistes, le faible niveau du commerce international observé en 2013 reflète le faible élan de l’activité mondiale expliquée par l’assainissement des finances publiques dans les pays en situation de déficit, lequel a freiné le redressement cyclique de la demande des importations.
Cependant, en référence à l’Eurostat (Statistiques européennes), la croissance dans la zone euro sera plus affirmée et devrait dépasser le 1% projeté par le FMI (Fonds monétaire international). Ainsi, la zone euro aura renoué avec la croissance, en amorçant pour la première fois la reprise depuis la crise financière de 2008-2009.
Pool Amérique
Selon la même institution de Breton Wood, la demande privée est restée vigoureuse aux Etats-Unis d’Amérique bien que la croissance ait été entravée par un assainissement excessif des finances publiques. La procédure de réduction automatique des dépenses a constitué un mauvais moyen de consolider les finances publiques, de même que les conflits concernant le relèvement du plafond de la dette, lesquels pourraient conduire à un nouvel accès d’incertitude déstabilisatrice et à un ralentissement de la croissance.
La FED (la Réserve fédérale américaine), par sa politique monétaire ultra-accommodante (achats des titres publics et privés à hauteur de 85 milliards le mois), a substantiellement soutenu l’activité économique interne et même mondiale.
Asie et pays en développement
S’agissant des pays émergents et en développement d’Asie (Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, etc.), ils se sont ressentis de l’affaiblissement de la croissance mondiale. Ainsi, apprend-on, contre 7,1% de croissance initialement projetée pour 2013, le niveau d’activité n’aura atteint que 6,3%, soit un décrochage de 0,8 point de croissance. Ici, il y a lieu de mentionner l’apport de l’économie chinoise qui aura contribué à maintenir le niveau de croissance de ces pays en hausse.
Pool Afrique
En ce qui concerne le Pool Afrique, la croissance économique devrait se situer à 5,0% en 2013, moins que prévue au début de l’année, en raison du ralentissement de l’activité économique dans les pays émergents, principaux partenaires commerciaux. Ainsi le cours moyen du pétrole de la mer du nord pour l’année 2013 a été de 108,65 USD contre 111,61 USD en 2012.
En Afrique subsaharienne, les projets d’investissement dans le secteur des produits de base ainsi que le niveau élevé des cours mondiaux devraient conduire à une accélération de la croissance en 2014.