Le Gouvernement à travers le Ministère de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises (IPME) va organiser au second semestre 2014 des états généraux sur l’industrialisation de la RDC dans la perspective de mettre sur pied une politique réaliste et adaptée sur le domaine industriel et créer une classe moyenne en RDC, ont confié vendredi à la presse, les sources proches du dit ministère qui s’appuient sur un document intitulé’’ Tableau synoptique des recommandations’’. Ce forum, à en croire les mêmes sources, regroupera tous les acteurs liés au secteur de l’industrialisation, les opérateurs économiques, la société civile, les décideurs, les bailleurs des fonds et les partenaires au développement qui ont la mission de passer en revue toutes les recommandations déjà prises dans le secteur pour enrichir le plan directeur de l’industrialisation de RDC. Un accent particulier sera mis sur les stratégies destinées à accélérer le processus d’implantation des zones économiques spéciales en RDC, une loi dans ce sens ayant été déjà votée au Parlement et sur le suivi de la matérialisation de nombreux projets en veilleuse dont la construction d’une cimenterie dans la province Orientale.
Priorité aux secteurs porteurs de croissance
La tenue de ces états généraux offre également au gouvernement l’opportunité d’orienter les investisseurs et bailleurs potentiels vers les secteurs porteurs de croissance notamment l’agriculture, l’hydro-électricité et les mines dont la RD Congo regorge de grandes capacités. Parallèlement à ce schéma, il sera donné des orientations au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour accorder une priorité, dans ses appuis de financement aux investissements ‘’structurant et industrialisant avec effets propagateurs sur l’agriculture’’.
Par ailleurs, tout en se félicitant d’avoir mené de nombreuses actions à impact visible et immédiat, notamment la guerre contre les sachets en plastic, à la faveur de l’Arrêté interministériel interdisant l’importation et la commercialisation des emballages non biodégradables, le ministère de l’IPME déplore le faible moyen financier à sa disposition qui ne lui a pas permis pas d’atteindre les plusieurs objectifs assignés . Loin d’abdiquer, il se résout à travailler en partenariat avec d’autres structures.
Aussi, étant donné la place qu’occupe le ciment dans le processus de la construction et la réhabilitation de différentes infrastructures, le ministère tient à ce que nombreuses provinces en soient indépendantes pour le produire et alimenter celles qui en sont dépourvues.
Relance de nombreuses industries pour le developpement de la RDC
Dans cette perspective, des efforts sont entrain d’être fait pour refaire la traçabilité et récupérer une partie du matériel destiné à la construction de la cimenterie de la province Orientale. En même temps, une commission et déjà mise en place pour mener des études visant à la relance de la production de la Cimenterie Nationale de Kimpese(CINAT) au Bas-Congo, la Cimenterie du Katanga (CIMENKAT),, la Cimenterie de Lubilanji au Kasaï et la Cimenterie Nyumba ya Akiba au Kivu. Ajoutons à la liste d’autres industries, à l’instar de la sucrerie de Mushie-Pentane dans la province de Bandundu.