Une quarantaine de cadres et agents du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ont bénéficié de bourses de la Coopération Technique Belgique (CTB) qui leur a permis de suivre du 4 au 8 février 2014 au centre catholique Nganda de Kinshasa une session de formation sur la «gestion des réunions d’équipe ».
Cette session de formation organisée dans le cadre du nouveau programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses entre la Belgique et la République Démocratique du Congo (RDC) a eu pour but l’amélioration des compétences des cadres, agents et fonctionnaires du ministère de l’EPSP en vue d’une meilleure conduite des séances de travail et des réunions. En effet, il a été constaté un dysfonctionnement dans la gestion de l’administration des ministères dû, entre autres, à certaines lacunes dont la mauvaise circulation des informations et la mauvaise gestion des équipes de travail. Le besoin de combler ces lacunes a été exprimé parmi tant d’autres besoins par le ministère de l’EPSP qui vient d’élaborer avec la Coopération Technique Belge (CTB) un plan de formation des cadres et agents de ce ministère pour une période de deux ans. La session de formation sur « la gestion des réunions d’équipe » est la première d’une longue série dans le cadre du programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses entre la Belgique et la République Démocratique du Congo (RDC).
Les résultats
Les participants à cette session de formation sont désormais en mesure de conduire des réunions et des séances de travail qui aboutissent à une dynamique d’équipes dans leurs services respectifs. La formation a été dispensée par le groupe d’appui et d’accompagnement pour un développement durable (GAAD).
Le secrétaire général a.i. à la Coopération internationale et régionale, M. David Bokota Likangau a, lors de la clôture de cette session de formation, affirmé que les boursiers qui viennent d’y participer seront en mesure de trouver des solutions à la plupart des problèmes liés à la gestion administrative et cela au bénéfice et à la satisfaction de l’Administration publique, de la hiérarchie et du public. Le nouveau programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses en RDC financé par le Royaume de Belgique à hauteur de 11.765.065 (onze millions sept cent soixante cinq mille soixante cinq) euros pour une période de 42 mois a été officiellement lancé le 23 janvier 2014 à Kinshasa par le vice ministre congolais de la Coopération Internationale et Régionale, Dismas Mangbengu. Il consiste à octroyer des bourses aux dirigeants, aux professionnels et aux techniciens d’institutions actives dans les secteurs spécifiques prioritaires suivants de la coopération belgo-congolaise pour le développement de la République Démocratique du Congo.