Le bourgmestre de Kintambo, Didier Tenge Litho, indique que le mois de septembre va être consacré aux travaux de lutte contre l’insalubrité, dans sa municipalité. Cette activité est menée, en prévision, selon ce bougmestre, de la tenue, en novembre prochain, à Kinshasa, des travaux de la 34ème assemblée générale des Associations des maires francophones.
Ces interventions d’assainissement consisteront notamment au déploiement des sacs poubelles à travers la commune, à l’embellissement des espaces publics, à la sensibilisation de la population, à la bonne gestion des ordures ménagères et à l’amélioration des facades des maisons, situées le long des artères principales. Il invite ainsi ses administrés au strict respect des normes de l’hygiène et du respect des biens publics. L’Office de voirie et drainage (OVD) sera associé à ces interventions, a confirmé Didier Tenge. Des ingénieurs de cette entreprise publique l’ont d’ailleurs accompagné, dernièrement, lors d’une tournée dans les quartiers Nganda, Jamaïque et Lubudi-Luka.
Parmi les avenues concernées par les travaux, figurent Bopete, Chrétiennes, Grand livre, Ngaliema et UA. Le pont Sakombi fait également partie du plan d’assainissement et d’aménagement. L’OVD a promis d’accompagner l’autorité municipale, malgré ses problèmes logistiques. Les travaux d’assainissement sont rares dans cette commune, la première de la ville de Kinshasa, mais qui ne donne toujours pas l’exemple en matière de salubrité. D’aucuns fustigent le fait que pour assainir cette municipalité, il faut attendre l’organisation d’une manifestation internationale. «Ils veulent impressinner les étrangers, oubliant que vivre dans un mileu propre concerne tout le monde», se plaint un habitant de cette commune.