Base salariale, prime, contribution au fisc, retraite et bien d’autres données, le fonctionnaire de l’Etat pourra les avoir désormais sur la toile.
Le fonctionnaire de l’Etat qui recevait de sa banque, à partir du téléphone portable, des messages alertes SMS sur le mouvement de crédit ou de débit de son compte, peut désormais obtenir toutes les autres informations, liées à son salaire, si son téléphone est connecté au réseau Internet. Cette avancée est due à l’adoption du « fichier unique de référence de paie », présenté fin août, aux ministres sectoriels et aux responsables de la police nationale et de l’armée ainsi que des services gestionnaires de l’administration publique. Le ministre de la Fonction publique, Jean Claude Kibala, a déclaré que, par le biais de ce logiciel imaginé par le gouvernement et mis au point par un cabinet spécialisé privé, le fonctionnaire peut envoyer à l’adresse électronique, le numéro de son compte pour être informé sur les différentes rubriques de sa rémunération, à savoir, la base salariale, la hauteur de la prime et la contribution aux impôts et à la retraite. Cette technologie a déjà donné ses premiers résultats, à la fin du premier semestre de l’exercice 2014. Elle va permettre, au service de paie, de nettoyer l’ancien fichier, en détectant les doublons et les agents qui perçoivent plus d’un salaire. Ainsi, pourront-elles être évitées, les imperfections liées à la paie manuelles sur listing, comme la non-maîtrise du personnel budgétisé, l’ignorance de l’enveloppe de la masse salariale, les doutes sur l’effectivité de la paie et l’édition d’un bulletin de paie entachée d’irrégularités.
Rapprochement
La RDC dispose désormais d’un outil de référence pour la gestion des rémunérations des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Selon un document technique du Secrétariat permanent de la Procédure technique simplifiée (PTS), un service du ministère du Budget, ce logiciel devra reformer l’administration publique de manière à la rapprocher de ses administrés. Même si chaque ministère disposait d’une base de données de son personnel, il n’existait pas de cadre unique de référence pour recueillir les informations nécessaires sur les effectifs exacts du personnel de l’Etat. A en croire son concepteur, ce logiciel va résoudre l’épineux problème de distorsion des salaires des agents ayant le même grade, et de disparités d’informations sur la même personne. Le gouvernement ne se servira que d’un seul et unique répertoire, comportant des données globales relatives à chaque agent. Cela devra contribuer à organiser correctement la paie. Avec ce système centralisé de la paie des fonctionnaires, il est facile de maîtriser l’évolution de la masse salariale et la capacité de mener des projections budgétaires.