Total se restructure. Dans sa raffinerie de la Mède, près de Marseille, 178 postes sur 430 seront supprimés. L’activité de raffinage de pétrole brut ne fonctionne plus sur ce site. Conséquence : Total s’adapte et investit dans de nouvelles activités, notamment les biocarburants.
Le site de la Mède dans les Bouches-du-Rhône était déficitaire. Il perdait depuis 2011 plus 100 millions d’euros par an. Total a donc décidé d’arrêter son activité de raffinage de pétrole brut d’ici 2016. En revanche le groupe investira 200 millions d’euros afin de développer sur place la production de biodiesel ainsi qu’une ferme solaire photovoltaïque. Un choix qui lui permet de maintenir 250 emplois sur les 430 que compte le site. La direction s’engage à ne licencier personne. Total va investir aussi 400 millions d’euros sur son site de Donges en Loire-Atlantique, moins déficitaire, pour produire des carburants à plus faible teneur en soufre, conformément aux normes européennes.
Le pétrolier français poursuit cette politique de restructuration du raffinage entamée en 2010, avec la fermeture du site des Flandres à Dunkerque.
Total exploite cinq sites de raffinage en France. Le groupe souffre, comme l’ensemble du secteur européen, de surcapacités dans un contexte de baisse de la demande de carburants et de concurrence accrue.