Quatre cent mille tonnes de manganèse restent bloquées à Kisenge, dans la province du Katanga, depuis plus de vingt ans. Cette marchandise ne trouve pas d’acheteur sur place : elle est confrontée au problème d’évacuation, a affirmé vendredi 17 avril 2015 le secrétaire de la délégation syndicale de Kisenge-Manganèse, Jean Koj.
Et pourtant, l’inauguration, il y a deux mois, de la voie ferrée de Lobito, pour relier l’Angola et la RDC, avait suscité l’espoir de faciliter le transport de ces minerais. Malheureusement le trafic transfrontalier des produits miniers n’est pas encore à l’ordre du jour.
Les agents de la société commerciale Kisenge-Manganèse avaient beaucoup misé sur la réouverture de la voie ferrée, s’attendant à voir écoulée leur production et, en retour, s’assurer d’être payés. Face à la triste réalité, ils devront encore patienter.
À ce jour, ces agents totalisent 160 mois d’arriérés de salaire. Chaque jour que retentit la sirène de l’usine, ils se présentent sur leur lieu de travail.