Après des mois d’interruption consécutive à des troubles avec la communauté locale, cette compagnie canadienne, a repris ses activités minières dans le projet aurifère de Karma, situé au centre-nord du Burkina Faso.
Cette entreprise cotée à Toronto a dévoilé le 19 mai, son ambition de produire le premier lingot d’or au mois de mars 2016. Dans son programme, le projet prévoit la remobilisation et la mise en service de la flotte d’équipements miniers ainsi que la réintégration de la main d’œuvre locale dans les mois à venir.
True Gold Mining Inc. détient à 90% le projet Karma qui comprend six permis d’exploration (Goulagou, Rambo, Kao, Rounga, Youba et Tougou) couvrant un espace d’ environ 856 km2 avec plus de 40 objectifs de grande priorité à des teneurs élevées en or. L’entreprise table aussi sur une mise en valeur à ciel ouvert et par lixiviation low-cost de la mine pour une production d’environ 150 000 onces en 2016.
Une main d’œuvre locale de plus de 200 personnes travaille sur le site de construction qui est « en bonne voie pour faire couler l’or vers la fin de l’année prochaine », avait annoncé en novembre 2014 un cadre de True Gold Mining Inc.
La minière canadienne a déjà dépensé 62 millions de dollars dans le cadre du projet, et se prévaut d’une trésorerie de 31 millions de dollars. Elle révèle par ailleurs avoir bouclé avec l’étape du financement destiné à la construction, pour amorcer la phase de la production de l’or dans l’aire du projet Karma. « Nous sommes heureux de reprendre les activités à Karma avec l’appui du gouvernement du Burkina Faso et les leaders de la communauté locale », a expliqué Christian Milau, PDG de True Gold.
Le rythme sur l’or de Karma ralentit suite à des troubles communautaires
Ce projet qui rapportera environ 88 milliards de francs CFA au gouvernement du Burkina Faso, sur l’ensemble de la durée de vie de mine à travers des redevances sur fonderie, la fiscalité et un carried interest de 10 %, avait connu un coup d’ arrêt fatal consécutif aux échauffourées qui avaient éclatées en mars entre l’ entreprise et les populations autochtones. Et cela a occasionné un ralentissement de ses activités à Karma.
La situation était préoccupante au point d’astreindre, True Gold Mining Inc. à interrompre carrément certaines activités de construction du projet aurifère Karma, afin d’assurer la sécurité des employés.
Les dommages sur les équipements et sur le site du projet étaient évalués à 6,1 millions de dollars, dont 2 millions ont été récupérés de dollars grâce à ses assureurs.