Tower Resources PLC, compagnie d’exploration cotée à Londres, a publié le 28 mai une mise à jour sur le bloc 2B, situé dans l’onshore du Kenya, faisant état de ce que la compagnie Premier Oil PLC s’est retirée de la joint-venture formée sur le bloc avec effet depuis le 30 avril dernier en exerçant son droit.
Le retrait de Premier Oil lui a été notifié par Lion Petroleum Inc., filiale à 100% de Taipan Resources Inc, opérateur du bloc 2B pour lequel le ministère de l’Énergie a approuvé une extension de six mois à la première période d’exploration additionnelle.
Tower Resources a « augmenté sans aucun frais ses intérêts dans le bloc 2B et les six mois d’extension accordée à la première période d’exploration additionnelle donneront aux partenaires de la joint-venture le temps nécessaire pour achever l’évaluation du potentiel de prospection de ce vaste bloc de 5 458 km² », a expliqué Graeme Thomson, directeur général de la compagnie.
Jusque-là, TaipanResourcesInc est opérateur du bloc 2B, via sa filiale Lion Petroleum, avec 30% d’intérêt, contre 15 % pour Tower Resources et 55 % pour Premier Oil PLC.
Suite au départ de Premier Oil, les 55 % d’intérêt ont été répartis entre les deux partenaires restants. Ainsi, Lion Petroleum et Tower Resources se retrouvent avec des intérêts de 66,66% et 33,34%, respectivement, pour les six mois restant de la validité de la licence, apprend-on.