Passé un certain âge, le rêve de la propriété laisse place à… la peur de l’avenir.
C’est ce que nous apprend une étude Orpi publiée par Europe 1. Les chiffres ne sont pas détaillés, mais la tendance est bien là : dans 40 % des agences Orpi, « les clients de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à vendre leurs logements pour se mettre en location », rapporte Europe 1. De quoi bousculer les idées reçues sur l’envie d’acheter plus petit (tous les enfants étant partis) ou de s’établir dans le sud de la France voire à l’étranger.
Leur choix est d’abord motivé, dans 90 % des cas, par des raisons financières. Le coût de l’entretien du logement est ainsi jugé trop élevé pour plus de 1 senior sur 2. Ils sont également 51 % à relever que vendre leur bien permettra « de gagner en pouvoir d’achat, d’arrondir les fins de mois ou de constituer un fonds pour leurs enfants ou petits-enfants », explique la radio.
Bas du formulaire
Pourquoi les Français d’un certain âge sont-ils aussi nombreux à vouloir se délester de leur bien? Serge Guérin, sociologue spécialiste des seniors, livre son interprétation pour Europe 1 : « c’est un phénomène qui, visiblement, se développe et qui est certainement lié aux difficultés économiques, aux précarités et en même temps, à une meilleure capacité qu’hier, à se projeter dans l’avenir ».
Mais le vieillissement de la population, lié à la peur de la dépendance, sont autant de facteurs qui pousseraient les seniors à vouloir renouer avec la location : beaucoup « demain ne pourront peut-être plus conduire et se demandent comment garder leur autonomie ».
Autre élément d’explication : la vente en viager, qui peine toujours à percer en France. À défaut de trouver un acquéreur qui leur permettrait de rester dans leur domicile tout en bénéficiant d’un complément à leur retraite, ils optent donc pour cette solution plus radicale.