La firme chinoise de téléphones intelligents a annoncé ses derniers chiffres de ventes sur le premier semestre 2015. Ils correspondent à une hausse de 33% par rapport à la même période l’an passé.
Malgré le recul observé sur le marché des smartphones en Chine, la firme a vendu 34,7 millions d’appareils, soit une croissance de 33 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. Fondé seulement il y a cinq ans, Xiaomi a déjà 13,7 % de parts de marché dans le monde. La Chine reste le plus important marché pour son segment des smartphones. Depuis sa fondation, Xiaomi affiche une croissance de ventes très progressive. Il a ainsi écoulé 7,2 millions de smartphones en 2012, puis 18,7 millions en 2013. En 2014, la firme est passée encore à une échelle supérieure en vendant 61 millions d’appareils. Même si Xiaomi ne révèle pas les mêmes performances pays par pays, 70% des ventes de smartphones ont été réalisées via son site Internet Mi.com et la Chine reste son marché de prédilection. La proportion restante étant allouée à des distributeurs locaux.
Difficile challenge
Le challenge annoncé par le PDG de Xiaomi, Lei Jun, lors d’une conférence de presse, il y a quelques mois, semble plus difficile à réaliser. En effet, il tablait sur la barre de 80 à 100 millions de smartphones à vendre pour l’année 2015. Cependant, ce n’est pas tant le chiffre de croissance de Xiaomi qui est inquiétant, mais le nombre brut de mobiles vendus, peut-on lire sur le site Lesmobiles.com. Deux raisons expliquent l’inquiétude. D’abord, Xiaomi ne progresse plus au niveau mondial comme avant. Il y a un mois, le site relayait une étude sur le classement mondial des constructeurs de smartphones. Selon cette étude, Xiaomi ne serait que 6ème venant de la 5ème place , derrière Lenovo, Huawei et LG. La marque aurait en effet enregistré son premier recul au niveau mondial, en perdant 0,2 point. Ce n’est pas grand-chose, vu comme cela, mais c’est symbolique.
La seconde raison c’est que Xiaomi continue de vendre des mobiles à un rythme qui s’accélère. Cependant, ses prévisions sur 2015 étaient de dépasser les 80 millions de pièces vendues et peut-être même avoisiner les 100 millions. Ce qui veut dire que Xiaomi devrait encore, pour le second semestre, vendre entre 45,3 millions et 65,3 millions de mobiles. Ce qui est loin d’être gagné puisqu’en 2014, la marque avait écoulé 66 millions de téléphones. Sur son premier semestre, l’entreprise vendait près de 27 millions, soit 40 % environ de son volume annuel. Si l’on se fie à la saisonnalité de son activité et en se basant sur la progression du premier semestre, on obtient un volume probable de 87 millions d’unités sur l’année 2015. Soit la fourchette basse de ses prévisions.
Or, l’année dernière, Xiaomi s’est appuyé sur deux succès commerciaux pour atteindre ces bonnes performances : le Redmi Note et le Mi4. Cette année, il y a eu le Redmi 2 qui devrait être le succès du premier semestre, le Mi Note Pro et son Snapdragon 810, pour l’instant. Le Mi5 attendu avec le Snapdragon 820, pourrait ne pas sortir avant novembre prochain. La période de commercialisation, qui s’étendra certainement sur le premier semestre 2016, sera certainement trop courte en 2015 pour avoir un impact significatif sur les résultats 2015. Actuellement, la marque est seulement vendue dans huit pays en Asie auxquels il faut ajouter maintenant le Brésil.