Coca-Cola et McDonald’s, deux des principaux sponsors de la Fédération internationale de football (Fifa) et de la Coupe du monde, demandent à la Fifa, engluée dans une affaire de corruption qui éclabousse certains de ses dirigeants, de mettre en œuvre des réformes en profondeur. Coca-Cola souhaite la création d’une commission indépendante chargée de ces réformes.
Les sponsors de la Fifa commencent à s’inquiéter de la détérioration de l’image de la Fédération et des conséquences sur leur propre réputation alors qu’ils consacrent à ce sport populaire des montants financiers très importants.
Pour Coca-Cola, partenaire de la Fifa depuis 1974 et sponsor officiel de la Coupe du monde depuis 1978, une commission indépendante
chargée de réformes en profondeur est le seul moyen de restaurer la confiance, atteinte par l’enquête de la justice américaine sur des dirigeants de la Fifa pour détournement de fonds. Selon McDonald’s, il y va de la crédibilité de la Fédération internationale aux yeux des supporters comme des sponsors.
Déjà, en mai dernier, des organisations syndicales et des associations avaient mené une campagne incitant les huit plus gros partenaires commerciaux de la Fifa – Adidas, Gazprom, Hyundai, Kia, McDonald’s, Budweiser, Coca-Cola et Visa – à protester contre les conditions de vie et de travail des ouvriers employés à la préparation de la Coupe du monde de 2022 au Qatar.