L’Uganda Electricity Generation Company Ltd (UEGCL) conseille au gouvernement de susciter davantage d’investissements étrangers afin d’agrandir le secteur industriel du pays qui pourra consommer l’énergie produite.
Harrisson Mutikanga, le directeur exécutif de l’UEGCL a déclaré au media The Monitor que l’argent investi par le gouvernement pour la production de l’électricité pourrait conduire à une perte car les centrales fonctionnent au rabais et sont en surcapacité. L’Ouganda qui a une capacité de production de 852 MW n’en consomme que 530 au maximum. « Nous pourrions susciter un surplus de demande énergétique en attirant plus d’investisseurs qui mettront en place des infrastructures consommatrices d’énergie. La production n’est plus un problème en Ouganda. Nous avons juste besoin d’améliorer notre réseau de transport et de distribution.» a déclaré M. Mutikanga.
Le gouvernement a mis en place un régime fiscal incitatif pour les investissements privés. Mais les entreprises se plaignent du tarif élevé appliqué aux utilisateurs finaux d’énergie dans le pays. De même pour les ménages dont très peu accèdent à l’électricité, d’une part parce que le réseau de distribution est peu développé et d’autre part parce que les tarifs sont inaccessible aux budgets modestes.
Ces tarifs ne devraient cependant être revus à la baisse, selon les autorités, qu’après la finition des centrales hydroélectriques de Karuma et d’Isimba de 600 MW et de 183 MW de capacité respectifs et après le remboursement des 2 milliards de dollars empruntés à l’Exim-Bank pour leur réalisation.