African Business Awards : l’excellence africaine et Dangote Cement primés

En même temps que le géant du ciment nigérian, Dangote Cement, désigné “Entreprise de l’année 2015”, des personnalités et des initiatives ont été distinguées.

Le magnat nigérian Aliko Dangote s’illustre à nouveau avec Dangote Cement comme leader incontesté du business en Afrique.
Le magnat nigérian Aliko Dangote s’illustre à nouveau avec Dangote Cement comme leader incontesté du business en Afrique.

Les 7èmes African Business Awards viennent de mettre en exergue l’excellence entrepreneuriale africaine. Ainsi, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, une nouvelle distinction a été attribuée à l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote. Son entreprise, Dangote Cement, géant du ciment nigérian, a été désignée « Entreprise de l’année 2015 ». Alors que Dangote Cement a l’intention de lancer la production dans plusieurs pays en prévision du boom de la construction et des infrastructures à venir, le jury a félicité Dangote Cement pour sa capacité à développer constamment de nouveaux produits adaptés, à acquérir de nouvelles parts de marché et à étendre ses activités à travers le continent.
Cela dit, Dangote n’a pas été le seul à séduire le jury par ses initiatives.

Honneur à l’entrepreneuriat exemplaire…

La présidente exécutive de Kalagadi Manganese, Daphne Mashile Nkosi, basée en Afrique du Sud, s’est vue remettre le prestigieux trophée de la femme d’affaires la plus remarquable. Le jury a rendu hommage à ses nombreux succès dans une industrie souvent dominée par les hommes. Le jury a choisi Daphne Nkosi en ce qu’elle « fait beaucoup pour le peuple sud-africain et utilise toutes les ressources possibles pour améliorer la vie du Sud-Africain moyen ».

Il faut dire qu’elle a créé plus de 30 000 emplois dans la province du Cap du Nord et restera dans l’histoire comme la plus importante personnalité minière des 30 dernières années.

Autre personnalité remarquée : Mohammed Dewji, lauréat du trophée du dirigeant d’entreprise de l’année. C’est que Mohammed Dewji a fait son propre chemin. Président-directeur général de l’entreprise tanzanienne Mohammed Enterprise, cet homme d’affaires de 40 ans a acquis et redressé des entreprises publiques en difficulté dans des secteurs aussi divers que la fabrication, l’agriculture et l’immobilier. Sa gestion de MeTL lui a valu une place dans le classement Forbes des plus riches Africains. Le jury 2015 a rendu hommage à son dynamisme et à ses qualités de visionnaire grâce auxquelles il a su transformer une entreprise de 30 millions dollars en un conglomérat de 1,3 milliard dollars.

… à la philanthropie et aux initiatives « révolutionnaires »

L’homme d’affaires, entrepreneur et philanthrope zimbabwéen Strive Masiyiwa a reçu le trophée de la carrière la plus exemplaire 2015. M. Masiyiwa est le fondateur et directeur exécutif du groupe de télécommunications international diversifié Econet Wireless. Il a obtenu ce prix non seulement pour sa réussite dans les affaires mais aussi pour ses qualités humaines. Il est considéré comme l’un des hommes les plus généreux d’Afrique pour son œuvre humanitaire et a versé des bourses d’études à plus de 100 000 jeunes Africains au cours des vingt dernières années par le biais de sa fondation.

Helen Hai, présidente-directrice générale de Made in Africa Initiative, a été désignée African Business Icon. Cette catégorie récompense une personne qui a contribué de manière importante à améliorer le secteur des affaires en Afrique ou la manière de travailler, participant à la transformation du continent. À la suite d’un entretien avec l’ancien dirigeant Meles Zenawi en 2011, Helen, d’origine chinoise, a créé la Huajian Shoe Factory en Éthiopie en octobre 2011. L’usine de chaussures est parvenue à doubler ses revenus d’exportation en l’espace de six mois et a recruté 4 000 employés locaux en moins de deux ans. Depuis, Helen Hai a développé ses activités et implanté une usine de vêtements au Rwanda.

Au-delà de ces personnalités remarquables, voici les autres lauréats de l’année 2015 :

pour la bonne gouvernance d’entreprise, c’est Guaranty Trust Bank, du Nigeria, qui a été distingué. Pour le trophée de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), c’est La Bourse nigériane qui a été primée. Le trophée de l’innovation est allé à
Abellon