Une présentatrice d’une chaîne de télévision publique allemande fait depuis le 5 août un carton sur les réseaux sociaux grâce à une tirade à l’antenne dénonçant la banalisation des insultes racistes sur Internet, sur fond d’afflux de réfugiés en Allemagne. Vendredi à la mi-journée, après moins de 48 heures en ligne, la vidéo avait plus de 5 millions de vues, 124.000 «likes» et 118 000 partages.
« Qualifier des personnes de parasites, ce n’est rien de moins que du jargon nazi. La société doit dire non à la xénophobie ». Dans un commentaire de deux minutes diffusé mercredi soir sur la première chaîne publique ARD, la journaliste Anja Reschke s’en est pris sans détour aux racistes amateurs de réseaux sociaux qui de plus en plus souvent ne s’embarrassent plus de pseudonymes pour déverser leur haine sur des réfugiés, de plus en plus nombreux à gagner l’Allemagne.
La vidéo a eu un succès viral sur le Net. Sur Facebook, plus de cinq millions de personnes l’avaient visionné jusqu’à vendredi soir, 120 000 l’ont partagé et plusieurs milliers de personnes ont laissé un commentaire.
La plupart d’entre eux sont positifs et saluent la prise de position de la journaliste. D’autres, minoritaires, refusent que toute personne hostile aux étrangers soit assimilée à un néo-nazi, une condamnation bien sûr sans appel en Allemagne.
La journaliste a compilé les commentaires les plus virulents et les a mis en ligne, divulguant l’identité de leurs auteurs et renvoyant même vers leurs pages Facebook.