Doté d’un budget de plus de 16 millions de dollars, un projet triennal destiné au renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat en matière économique et à la consolidation de la gestion des ressources a été lancé le 7 juin.
Le Projet d’appui institutionnel aux domaines des statistiques et des finances publiques en RDC (Pai-Statfin) est financé par la BAD pour un montant de plus de 16 millions de dollars. Il vise le développement d’un système statistique national permettant au pays de disposer de données fiables et à jour sur les objectifs de développement, la mesure des résultats et impacts des programmes et projets soutenant l’action du gouvernement, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques et des réformes économiques. Le Pai-Statfin envisage, par ailleurs, le renforcement de l’efficacité des systèmes et mécanismes institutionnels de recouvrement des redevances minières et ceux nécessaires pour plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques en général.
Ce projet renferme trois dynamiques : l’appui aux statistiques, aux finances publiques ainsi que sa gestion et sa coordination.
S’agissant de la première composante, il est à noter que le financement de la BAD va renforcer la relance des infrastructures statistiques opérationnelles. Il est dès lors question de doter chaque province d’un centre de production statistique qui permettra l’exploitation, le traitement et l’analyse des données. Pour la deuxième composante, les apports retenus dans le cadre du Pai-Statfin visent principalement la réalisation d’une étude sur les moyens technologiques nécessaires pour certifier le taux d’humidité réellement contenu dans les produits miniers marchands. Ceci, en vue d’améliorer l’assiette taxable. La troisième composante sera assurée par l’Institut national des statistiques (INS). Le résultat escompté dans ce projet est une production statistique de qualité et la relance de la production statistique régulière, la réhabilitation et l’équipement de douze centres provinciaux en la matière. Le premier décaissement dans le cadre de ce projet a déjà été effectué. Le Pai-Statfin se clôturera au 31 décembre 2016. Pour le mener, l’INS va travailler avec le Comité de la réforme des finances (Coref), qui assure le pilotage et la coordination de la mise en œuvre des réformes des finances publiques au niveau aussi bien central que provincial. Ce projet, qui couvre toute l’étendue du territoire national, a comme premiers bénéficiaires les administrations. Le ministre du Plan et du suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, qui a reconnu la faiblesse des statistiques dans le pays et l’absence de coordination, a insisté sur les quelques actions prioritaires arrêtées par le gouvernement en vue de remédier à cette situation. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités de production et d’utilisation des statistiques par les services publics en général, et par l’INS en particulier. La BAD est convaincue que la disponibilité des données statistiques en RDC est un pas décisif vers la lutte contre la pauvreté.