Ils s’enchaînent, les projets d’installation des cimenteries dans la province du Bas-Congo, ces derniers mois. La dernier en date, c’est celui signé le 6 août à Kinshasa entre la compagnie PPC Barnet RDC et l’industrie chinoise Sinoma international Engineering Company à Kinshasa. Le responsable de ce projet, Trevor Barnard, a indiqué que « sa société n’est pas venue seulement pour vendre du ciment mais aussi faire évoluer le pays ». D’après lui, les travaux de construction vont débuter, cette année, et prendront 26 mois. Pour la mise en service de cette nouvelle entreprise, il faudra attendre le dernier trimestre 2016. Le coût total du projet s’élève à 300 millions de dollars.
La cimenterie à construire aura une capacité productive d’un million de tonnes par an, ce qui pourrait, tant soit à peu, suppléer le besoin de la RDC en ciment, qui est de 3 millions de tonnes par an.
« La plus grande cimenterie qui existe en RDC jusqu’à ce jour, c’est la Cilu [Cimenterie de Lukala], qui produit environ la moitié d’un million de tonnes. Elle atteint cette production en utilisant du carburant lourd. Cela fait que le coût de production est très élevé», a indiqué Trevor Barnard. Son entreprise compte produire du ciment « grâce à la technologie moderne, avec du charbon ». Environ 350 emplois directs et beaucoup d’autres indirects sont attendus.