EUSEW est le plus grand événement dédié aux énergies renouvelables et à l’utilisation efficace de l’énergie en Europe. Les séances se concentreront sur les questions d’énergie durable, débattront des nouveaux développements politiques, des meilleures pratiques et des idées sur l’énergie durable. Outre sa participation à l’ouverture politique, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) co-organisera une série d’événements parallèles. Celles-ci sont axées sur l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie, les avantages socio-économiques de la transformation de l’énergie, les innovations dans le système énergétique et les solutions technologiques en matière de chauffage et de refroidissement dans le secteur des bâtiments.
Chute des coûts en 2018
La chute exceptionnelle des coûts en 2018 renforce et accroît la rentabilité des énergies renouvelables face au fossile. L’énergie renouvelable est devenue un moyen de plus en plus concurrentiel de répondre aux nouveaux besoins en matière de production d’énergie. Une étude détaillée des coûts réalisée par l’IRENA met en évidence les dernières tendances pour chacune des principales technologies de l’énergie renouvelable.
Publiés avant les discussions très médiatisées de l’ONU sur l’énergie et le climat, les coûts de la production d’énergie renouvelable en 2018 s’appuient sur les données relatives aux coûts et aux prix des enchères de projets réalisés dans le monde entier. Les coûts de toutes les technologies de production d’énergie renouvelable disponibles dans le commerce ont diminué en 2018. Le coût moyen pondéré de l’électricité au niveau mondial a diminué de 26 % d’une année à l’autre pour l’énergie solaire concentrée (CSP), suivi de la bioénergie (-14 %), de l’énergie photovoltaïque solaire (PV) et les éoliennes terrestres (-13 %), hydroélectriques (-12 %), géothermiques et éoliennes offshore (-1 %), indique l’étude.
Dans le même temps, la baisse continue des coûts souligne que l’énergie renouvelable est une solution peu coûteuse pour le climat et la décarbonisation. Dans la base de données mondiale d’IRENA, plus des trois quarts de la capacité des projets solaires photovoltaïques à grande échelle qui seront mis en service en 2020 et des quatre cinquièmes de l’énergie éolienne terrestre devraient fournir une électricité moins chère que les centrales au charbon, au mazout ou au gaz naturel les moins chères.
Parmi d’autres découvertes: l’éolien terrestre et l’énergie solaire photovoltaïque sont maintenant, souvent, moins chers que toute option utilisant des combustibles fossiles, sans assistance financière. Les nouvelles installations solaires et éoliennes seront de moins en moins rentables, même les coûts d’exploitation des centrales au charbon existantes. Les coûts technologiques faibles et en baisse font des énergies renouvelables le pilier concurrentiel de la décarbonisation de l’énergie – un objectif climatique crucial.
Les prévisions de coûts pour l’énergie solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre continuent d’être révisées à mesure que de nouvelles données apparaissent, les énergies renouvelables dépassant systématiquement les attentes antérieures. En plus d’examiner les tendances des coûts, l’étude analyse en détail les composants de coûts. Elle s’appuie sur la base de données de coûts de l’IRENA, d’environ 17 000 projets de production d’énergie renouvelable et de 9 000 contrats de vente aux enchères et d’achat d’énergie pour les énergies renouvelables.
Électricité moins chère
Les énergies renouvelables sont désormais la source d’électricité la moins chère dans de nombreuses parties du monde. Selon le rapport Renewable Power Generation Costs in 2018, cette croissance dans la rentabilité sera renforcée par une continuité dans la baisse des coûts des technologies renouvelables au cours des prochaines années.
En 2018, ces chutes de coût du renouvelable sur une base annuelle ont atteint des niveaux records. En moyenne sur le plan mondial, le coût du solaire concentré a diminué de 26 %, celui de la bioénergie a baissé de 14 %. Les technologies photovoltaïques et l’éolienne sur terre ont vu leur coût chuter de 13 %. L’hydroélectricité est devenue moins chère de 12 % et l’éolienne en mer de 1 %.
Le prix du kilowattheure de l’éolien et de solaire photovoltaïque a été établi à, entre 3 et 4 cents de dollar le kilowattheure dans les régions disposant de ressources abondantes et de cadres réglementaires et institutionnels adaptés. Par exemple, au Chili, à Mexico, au Pérou, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, des contrats de rachat d’électricité solaire ont été conclus à 0,03dollar/kWh.
« Le renouvelable est le pilier de tout développement qui se veut durable. Nous devons faire tout ce qui est notre pouvoir pour accélérer leur mise en place si nous voulons atteindre les objectifs climatiques fixés dans le cadre de l’accord de Paris. Afin de profiter au mieux des opportunités qu’elles offrent, l’IRENA travaillera en étroite collaboration avec ses membres et ses partenaires pour faciliter la mise en place de solutions adaptées et concertes», déclare Francesco La Camera, le directeur général de l’IRENA.