L’agence américaine de notation Moody’s Investors Services, a exprimé tout son optimisme sur les réformes économiques initiées depuis 2010, qui sont susceptibles, selon elle, de « porter leurs fruits à moyen terme ». Pour les autorités congolaises, ce genre d’analyses positives est d’une grande importance. Car elles permettraient au pays de retrouver une crédibilité à l’échelle mondiale. Et d’être de nouveau éligible au crédit international. Depuis plusieurs années, Kinshasa affiche une croissance positive, tandis que ses paramètres macro-économiques se distinguent par une longue stabilité, sans doute la première de son histoire récente. L’agence d’évaluation financière a bien coté plusieurs réformes. Il s’agit, entre autres, de la loi sur l’obligation de publier les marchés publics, la modernisation des instruments de gestion des finances publiques, l’introduction réussie de la taxe sur la valeur ajoutée et le renforcement de la politique de décentralisation. Toutefois, Moody’s insiste pour que les efforts se poursuivre dans la gestion des finances publiques ainsi que dans tout le processus engagé pour assainir les secteurs qui contribuent le plus à l’économie nationale. Une attention particulière est, de ce fait, portée sur la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Aussi, conseille-t-elle que le premier secteur, en l’occurrence les mines, puisse bénéficier de mesures concrètes en vue d’améliorer la transparence et la gouvernance.
La durée de création d’une entreprise réduite à 3 jours
Parmi les efforts fournis par le gouvernement congolais en matière d’amélioration du climat des affaires, on cite la mise en place du Guichet unique de création des entreprises. Depuis le 25 avril, avec cette nouvelle structure, des personnes morales et physiques pourront désormais créer une entreprise en trois jours, au lieu de cinq mois auparavant, en ne payant que cent vingt dollars américains. Pour le directeur général de cette structure, Erady Amisi, « ce service est un pas de plus vers l’amélioration de l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo ». « Il a été décidé de mettre en place le Guichet unique de création d’entreprise pour faciliter et simplifier cette procédure dans notre pays. Avec le Guichet unique, une entreprise est créée dans un délai qui ne doit pas dépasser trois jours maximum. C’est une véritable amélioration du climat des investissements. Le guichet unique permet aussi de réduire le nombre de procédures qui sont passées de treize à trois. Il s’agit, selon Erady Amisi de s’adresser au Guichet unique, en apportant son dossier. Dès la réception, on montre au demandeur les éléments constitutifs. Une fois le dossier rempli, le requérant le remet à la réception. Il sera appelé ou il devra revenir le troisième jour et trouver tous les papiers déjà établis.
Mode de paiement des frais
En ce qui concerne les frais, le requérant ne payera qu’auprès des agents de la Direction général des ressources administratives, domaniales et de participation (DGRAD) qui sont incorporés dans le guichet unique. A noter que les frais d’ouverture sont passés tour à tour de 3000 mille dollars américains à 850 jusqu’à 120 dollars pour toutes les formalités de création d’une société à responsabilité limitée (SARL) et toutes les dénominations autres que les société anonymes (SA).