LA PRUDENCE doit être de mise car « la menace d’une pandémie à l’échelle de la planète est devenue très réelle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé donc la semaine dernière un appel à des « actions rapides et décisives ». D’après l’organisation onusienne, le coronavirus ou Covid-19 serait la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée. Le nombre des cas dépasse dorénavant les 113 000, dont près de 4 000 morts, dans 101 pays et territoires, selon un bilan à mi-parcours établi le lundi 9 mars.
Toute l’Union européenne (UE) est désormais touchée avec l’annonce le lundi 9 mars de deux premiers cas à Chypre. L’OMS considère pour le moment l’Europe comme l’épicentre de la pandémie qui s’est déclarée en Chine où le coronavirus est en train d’être maîtrisé. La Chine semble sortir de l’ornière avec seulement 22 décès en 24 heures (3 119 depuis décembre 2019) et une progression quotidienne de la maladie (40 cas) au plus bas depuis janvier dernier.
Tandis que les autres pays voient leurs bilans humains gonfler et multiplient les mesures pour tenter d’endiguer la contagion. L’Europe a passé le même lundi le cap des 15 000 cas et des 500 morts, avec 97 nouveaux décès en Italie, le pays le plus touché après la Chine avec plus de 9 172 cas et 463 décès. Le gouvernement italien a placé un quart de sa population en quarantaine jusqu’au 3 avril, de Milan, la capitale économique, à Venise, haut lieu du tourisme mondial. Toutes les stations de ski vont fermer, tout comme les musées, salles de sport, piscines, discothèques ou bars.
La France a confirmé 79 décès et 3 661 cas de Covid-19 le vendredi 13 mars. Quelque 154 patients sont dans un état grave. Face à l’accélération de la circulation du virus, plusieurs mesures pour faire face à la garde des enfants, alors que les établissements scolaires seront fermés dès le lundi 16 mars pendant au moins 15 jours, de la crèche à l’université. Ainsi, les structures de garde qui accueillent moins de dix enfants et les assistantes maternelles qui exercent à domicile vont pouvoir poursuivre leur activité.
L’épidémie progresse
Il est encore temps de modifier strictement et scrupuleusement nos comportements afin de nous protéger individuellement et collectivement. Le Maroc a interdit les vols avec la France et fermé ses frontières avec la France et l’Espagne. La circulation du virus accélère, les États doivent se préparer aussi. L’Allemagne a annoncé ses deux premiers décès, le Canada son premier. L’Espagne a à son tour dépassé le millier de cas (1 204), dont 28 morts, et a annoncé la fermeture des écoles et universités dans les zones les plus touchées, dont la région de Madrid.
La Corée du Sud, le troisième pays le plus touché, a quant à elle annoncé la semaine dernière son plus faible nombre quotidien de nouvelles contaminations (69) en deux semaines, ce qui porte le total à 7 382 dont 51 décès. Les nouvelles contaminations (4 233) sont aussi liées à la progression de la maladie en Iran, où près de 600 porteurs du virus supplémentaires ont été enregistrés, contraignant l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême, à annuler son discours du Nouvel An persan à Machhad. Giuseppe Conte, le 1ER Ministre italien, a appelé tous les Italiens à « éviter les déplacements », et a décrété une « interdiction de rassemblement ».
« Il n’y a plus de temps à perdre. Nous devons changer nos habitudes. Elles doivent changer maintenant », a-t-il souligné d’un ton grave lors d’un point presse au siège du gouvernement. Initialement prévue jusqu’au 15 mars, la fermeture des écoles et des universités du pays restera en vigueur jusqu’au 3 avril, et le championnat de football est suspendu, a-t-il ajouté.
Les conséquences sont colossales au plan économique. Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé à « une réponse internationale coordonnée ». Les dirigeants européens devaient discuter mardi 10 mars pour coordonner leurs actions et la Banque centrale européenne devait déployer le jeudi 12 mars un éventail de mesures de soutien dans la zone euro.
Panique à bord ?
La France, cinquième pays le plus atteint avec plus de 1 400 cas, dont depuis lundi 9 mars Franck Riester, le ministre de la Culture, et 25 morts, a interdit les rassemblements de plus de 1 000 personnes, puis de 100 personnes. La Roumanie a fait de même, et en Slovénie, ce plafond est de 100 personnes. L’Allemagne, où un millier de porteurs du virus ont été signalés, pourrait prendre une mesure identique, cependant que l’Irlande a annulé les parades prévues à Dublin et à Cork pour la Saint-Patrick le 17 mars. Au Royaume-Uni, la situation est également préoccupante : des supermarchés ayant dû commencer à rationner certains produits, Boris Johnson, le 1ER Ministre, a demandé de « se comporter de manière responsable » pour éviter les pénuries.
Le bilan s’est aussi alourdi aux États-Unis, qui comptent plus de 500 cas de contamination. Plusieurs États, sur la trentaine affectée, ont décrété l’état d’urgence pour débloquer des ressources fédérales. Donald Trump, le président américain a décrété l’urgence nationale et a prévu 50 milliards de dollars pour la riposte. Cinq élus du Congrès étaient le lundi 9 mars en quarantaine volontaire, dont au moins deux républicains qui ont indiqué avoir côtoyé Donald Trump après avoir été exposé au coronavirus.
L’épidémie continue par ailleurs de peser sur les calendriers sportifs. Aux États-Unis, c’est le tournoi de tennis d’Indian Wells, un des plus importants des circuits ATP et WTA après ceux du Grand Chelem, qui a été annulé. Le Comité olympique grec a informé que la cérémonie d’allumage de la flamme olympique, prévue pour le jeudi 12 mars dans le stade antique d’Olympie, devait être fermée au public.
Le footballeur Cristiano Ronaldo a écrit un message fort sur la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier. Alors que tous les joueurs de la Juventus ont été mis en quarantaine, dans la foulée du test positif au Covid-19 de Daniele Rugani, Cristiano Ronaldo reste confiné chez lui à Madère, son île natale qu’il avait regagnée pour retrouver sa mère, récemment victime d’un AVC. « Le monde vit un moment très difficile qui demande la plus grande précaution de la part de tous. Je vous parle aujourd’hui non pas en tant que footballeur, mais comme un fils, un père, un être humain inquiet par les dernières évolutions qui affectent le monde entier. Il est important que nous suivions tous les conseils de l’OMS et des gouvernements pour savoir comment gérer cette situation. Protéger la vie humaine doit être prioritaire à tout autre intérêt. Je voudrais apporter mon soutien à tous ceux qui ont perdu un proche et à ceux qui se battent contre le virus, comme mon coéquipier Daniele Rugani, et apporter mon soutien inconditionnel aux incroyables professionnels de la santé qui mettent leur propre vie en danger pour en sauver d’autres ».