Concernant la zone euro, la reprise économique y «est plus solidement installée», assure l’institution dirigée par Christine Lagarde qui attend une hausse du PIB à 1,7% en 2015.
Le Fonds monétaire international a abaissé sa prévision de hausse du PIB mondial à 3,3% en 2015, notamment en raison d’une croissance américaine plus morose que prévu en début d’année.
«La reprise économique dans la zone euro est plus solidement installée»
Le «fléchissement inattendu en Amérique du Nord», notamment aux États-Unis, au Mexique et au Canada, au début de 2015, pèse sur les nouvelles estimations du FMI. La prévision de croissance des États-Unis pour l’année a été abaissée de 0,6 point, à 2,5 %. L’institution note toutefois que les moteurs de la consommation et de l’investissement aux États-Unis restent intacts, notamment la croissance des salaires et la situation du marché de l’emploi.
Concernant la zone euro, la reprise économique y «est plus solidement installée», assure l’institution dirigée par Christine Lagarde, qui attend une hausse du PIB à 1,7% en 2015, conforme à sa prévision du mois d’avril. Cette croissance est portée par «des indices de hausse de la demande intérieure et de l’inflation». Si le FMI estime que «les événements en Grèce n’ont jusqu’à présent pas eu d’effet de contagion significatif».