Les inspecteurs de l’Office congolais de contrôle affectés au poste frontalier de Lufu à 60 kilomètres de Matadi, ont procédé, la semaine dernière, à la destruction de plus de trois tonnes et demi des produits impropres à la consommation. Il s’agissait de plusieurs cartons de lait caillé, de cartons de liqueur en sachet, de cartons de chocolat, de sacs de riz et de farine de froment en provenance d’Angola pour le marché de Kinshasa. En mai, une autre cargaison avait été saisie et contenait cinq tonnes de farine de maïs de marque Gazetta et quinze cartons de whisky Samarino en sachet. Les produits incriminés ont été soit incinérés soit jetés dans la rivière Lufu. Ils se caractérisaient par une non-conformité aux normes congolaises, avec des dates de fabrication et de péremption à l’authenticité douteuse.
Leur importation notamment les cartons de Whisky en sachets tombé sous le coup des arrêtés interministériels du 12 avril 2007 portant interdiction du commerce d’alcools, eaux de vie et liqueurs conditionnés dans des sachets et ceux de 2012 interdisant la fabrication, l’importation et la commercialisation d’emballages non biodégradables, à l’exception des produits pharmaceutiques. Avec la loi sur la métrologie et la normalisation en discussion au Sénat, la sécurisation des produits de consommation est appelée à être renforcée pour veiller sur leurs normes et qualités avant la mise sur le marché. C’est le rôle attribué à l’OCC qui compte en son sein des techniciens et experts qualifiés. Ce service a l’avantage de posséder des laboratoires appropriés. En avril, des experts de l’OCC ont participé à un forum organisé par ISO à l’intention des responsables des organismes nationaux de normalisation (ONN) des pays d’Afrique subsaharienne à Accra au Ghana.
Dix huit pays ont été représentés pour partager les expériences sur plusieurs sujets essentiels tels que les outils de gestion, les attentes des clients, l’intégration des parties prenantes, le développement des ressources humaines, les plans d’affaires, les pratiques de gestion financière, la propriété intellectuelle, les politiques commerciales de l’ISO et ses innovations en matière de communication (site web et blog, ISO focus, médias sociaux, newsletters, conférences et publications imprimées).