Le service de l’Environnement et conservation de la nature de l’Ituri, a lancé, jeudi 5 décembre, la campagne de reforestation à Bunia. La même opération a été lancée à Kinshasa, Uvira et Kindu, dans la cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre, placée cette année sous le thème «Planter un arbre est l’affaire de tous».
Lors de cette campagne, chaque habitant devra planter un arbre dans la cité de Bunia pour la reboiser. Une initiative prise par le service de l’environnement de l’Ituri (Province Orientale). Beaucoup d’arbres ont été en effet coupés dans la cité et ses environs, notamment pour construire des maisons.
Des vendeurs de bois rapportent qu’il y a moins de dix ans, les habitants de Bunia se ravitaillaient en bois de chauffe dans un périmètre de moins de 25 kilomètres. Aujourd’hui, il faut foncer à plus de 40 kilomètres.
Même le bloc forestier, planté à dessein par les colonisateurs belges sur le mont bleu, a disparu, ajoutent-ils. « Il fait plus chaud à Bunia aujourd’hui qu’il y a plus de cinq ans », déclarent les mêmes vendeurs.