À LOMÉ, Ecobank a signé avec MFS Africa, le 12 décembre, un partenariat majeur permettant aux titulaires de comptes Ecobank de bénéficier de services de paiement par téléphone mobile multiplateforme. Ce partenariat permet aux clients d’Ecobank de faire des transactions monétaires à destination et en provenance de plus de 170 millions d’utilisateurs de service mobile money grâce à une intégration avec MFS Africa qui couvre tous les opérateurs de télécommunications connectés au Hub MFS Africa. Selon le communiqué de presse publié à l’issue de cette signature, « le service propose à la fois des transferts nationaux et transfrontaliers (au sein du continent) en s’appuyant sur Rapidtransfer, un produit de transfert de fonds instantané exclusif d’Ecobank ».
Stratégie numérique
Ecobank opère dans 33 pays africains, desservant plus de vingt millions de clients. Conformément à la stratégie numérique de la banque, l’intégration de ses produits avec le Hub MFS Africa constitue la première grande initiative d’interopérabilité sur le continent entre client ayant un compte bancaire et client mobile money. « Cela apporte une plus grande valeur aux clients mobile money qui peuvent désormais envoyer de l’argent directement depuis leur mobile vers n’importe quel compte bancaire Ecobank sans entraves ni complication ; inversement, les clients Ecobank peuvent faire de même », lit-on dans ce communiqué.
Ou encore : « MFS Africa opère le plus grand hub de paiement mobile d’Afrique subsaharienne, connectant plus de 170 millions de portefeuilles mobiles, ainsi qu’un vaste réseau d’opérateurs de transferts d’argent et de commerçants. Grâce à des partenariats avec des opérateurs mobiles tels que MTN, Orange, Airtel, Moov, Econet, Tigo, Safaricom et Vodafone, MFS Africa permet aux services financiers sur mobiles d’évoluer au-delà des frontières, des devises et des réseaux avec une banque panafricaine comme Ecobank. »
D’après Ade Ayeyemi, le directeur général du Groupe Ecobank, « Le partenariat entre Ecobank et MFS Africa représente une étape importante dans la construction de liens panafricains entre les services de mobile money et les services bancaires traditionnels ». Et il ajoute : « En général, les banques et les autres prestataires de services financiers qui cherchent à s’intégrer aux systèmes de portefeuille mobile sont confinés aux marchés intérieurs et n’ont pratiquement aucune interopérabilité entre les réseaux d’un même pays, encore moins au-delà des frontières, ce qui réduit sévèrement leur utilité, leur efficacité et l’expérience client. La collaboration entre le groupe bancaire Ecobank et MFS Africa élimine cet obstacle et accélère l’écosystème, favorisant l’inclusion financière et offrant un plus grand éventail d’options aux Africains. »
Avantages de l’interopérabilité
Alors que la pensée populaire voit les banques, comme opérateurs historiques de services financiers d’un côté, menacés par les nouveaux entrants que sont les opérateurs de services de mobile money de l’autre, se livrant une lutte acharnée, la réalité est tout autre. L’interopérabilité de ces plateformes élargit l’éventail des services financiers, offrant plus de choix et de valeur aux consommateurs qui utilisent les banques traditionnelles ou les services mobile money, tout en profitant des avantages qu’offrent ces deux types d’acteurs.
S’exprimant sur le partenariat, Dare Okoudjou, fondateur et PDG de MFS Africa, déclare que le paysage de l’inclusion financière en Afrique offre des opportunités d’innovation et de collaboration entre les Banques, les autres institutions financières, les opérateurs de mobile money et les fintech. « Nous sommes fiers d’offrir aux clients d’Ecobank des paiements simples vers tous les réseaux et au-delà des frontières, repoussant ainsi les limites du possible. Historiquement, la relation entre les banques et les fintech a été plutôt compétitive, mais Ecobank a démontré une approche gagnant-gagnant de partenariat qui prend en compte toutes les parties prenantes dans la chaîne de valeur. Ecobank est, en ce sens, une institution financière pionnière qui partage la vision de MFS Africa de rendre les services financiers plus simples, plus transparents, et interopérables en Afrique », a-t-il souligné.
Créée à Lomé, au Togo, en 1988, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du Groupe Ecobank. Le Groupe est présent dans 36 pays africains : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée -Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.
Ecobank se veut une banque universelle offrant des produits et services de la banque de grande clientèle, banque de détail, banque d’investissement et des services monétiques aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux organisations internationales, aux petites, moyennes et micro-entreprises ainsi qu’aux particuliers.
Tandis que MFS Africa est une fintech panafricaine de premier plan, qui a construit et opère le plus grand hub de paiements numériques du continent. Le MFS Hub est connecté à plus de 170 millions de portefeuilles mobiles en Afrique subsaharienne, offrant une portée inégalée aux fournisseurs de services financiers.
La société permet aux commerçants, aux banques, aux opérateurs de téléphonie mobile et aux sociétés de transfert d’argent de profiter de l’ubiquité unique des portefeuilles mobiles comme un canal de transaction sûr, pratique et rentable. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème pour offrir des services financiers mobiles simples, pertinents et sécurisés aux clients bancarisés, non bancarisés et sous-bancarisés.