DÉBUT mai, Tony O. Elumelu, le président du conseil d’administration de l’United Bank of Africa (UBA), est venu à Kinshasa. Reçu en audience par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (FATSHI), l’homme d’affaires nigérian a eu ces propos à l’issue de son entretien avec le chef de l’État à la Cité de l’Union africaine : « De la même manière que le Nigeria a produit des milliardaires, j’aimerais voir le Congo disposer de ses propres milliardaires. » Plus qu’une simple visite de présentation des civilités à la plus haute autorité du pays, pourrait-on ainsi dire, Tony O. Elumelu tenait à inviter personnellement et le plus officiellement du monde le président de la République à bien vouloir rehausser de sa présence les assises de la 5è édition du Forum entrepreneurial en Afrique du 25 au 27 juillet à Abuja au Nigeria.
« J’aimerais personnellement voir le président Félix Tshisekedi à Abuja. Sa présence à ce forum aura un impact direct sur la pauvreté, la jeunesse et le manque d’emplois », aurait-il laissé entendre. Ému par cette marque d’estime, rapporte-t-on, Fatshi aurait réagi positivement à cette sollicitation. Lui qui considère que les hommes d’affaires congolais doivent être la vitrine de la République démocratique du Congo partout où ils vont. D’après le président de la République, les hommes d’affaires offrent la possibilité de montrer ce que l’on est capable de faire en RDC. C’est pourquoi, il tient à les encourager, tous, voire de se faire accompagner par eux, le plus souvent, lors de ses voyages à l’étranger.
Un symbole fort de sa vision
La présence de Félix Antoine Tshisekedi au 5è forum entrepreneurial en Afrique organisé par la Fondation Tony Elumelu (TEF) aura donc été un symbole fort de sa vision sur le développement des affaires en RDC, rapporte un des participants congolais à ces assises. Fatshi y a pris part aux côtés des deux autres chefs d’État, notamment Paul Kagame du Rwanda et Macky Sall du Sénégal. D’autres personnalités de haut rang, comme Dr Bénédict Oramah et Mme A.V. Elumelu, CEO d’Avon Médical; Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD) ; Dr Tedros Adhanou Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Sidi Ould Tah, le président d’Arab Bank of Economic…, étaient également présentes.
S’adressant aux participants à ce forum qui a réuni environ 5 000 entrepreneurs, le président de la République a souhaité que ce genre d’initiatives soient multipliées et renforcées, afin de permettre aux dirigeants africains de se connaître et d’agir en synergie pour booster le développement du continent. Il a donc félicité et encouragé l’initiateur du forum, Tony O. Elumelu qu’il a invité solennellement, à son tour, à participer aux prochaines assises de Makutano à Kinshasa.
Félix Tshisekedi a également de cette tribune pour présenter sa vision de lutte contre la corruption et de croissance économique pour son pays. Il a soutenu que l’entrepreneuriat est un moteur de croissance en Afrique et que la création d’un environnement propice au développement des entreprises est primordiale pour leur assurer une durabilité à long terme. C’est dans cette logique qu’il a évoqué légitimement les nombreuses opportunités entrepreneuriales qu’offre la RDC. D’ailleurs, a-t-il annoncé, un fonds de garantie sera créé, afin de permettre aux banques de faciliter l’octroi des crédits aux jeunes entrepreneurs. Il répondait ainsi à une question sur l’accès des jeunes congolais aux crédits et les efforts du gouvernement pour baisser les taux d’intérêt jugés exorbitants. « Par ce fonds de garantie, nous pensons, dans un premier temps, pouvoir couvrir les risques que les banques hésitent à prendre, mais aussi nous allons imposer à celles-ci de ne pas dépasser les 5 % des taux d’intérêt. Cela va booster le génie créateur des jeunes et permettre la croissance que nous attendons de cette catégorie de la population. Cela mettra aussi fin à la fuite de nos cerveaux », a argumenté Félix Tshisekedi.
Encadrement responsable
En marge du forum, et à l’initiative du président de la BAD, le chef de l’État a échangé avec un groupe d’investisseurs nigérians. Il leur a demandé de venir investir en RDC : « Mon pays offre énormément d’opportunités. J’ai vu ici qu’il y a des banquiers, des femmes et hommes d’affaires intéressés par le secteur énergétique, par l’agriculture, par les mines… J’aimerais dire qu’il y a de la place pour tous ceux-là en RDC. »
Pour développer nos pays, au-delà de nos richesses et potentialités, leur a encore dit Félix Tshisekedi, la population, surtout sa jeunesse, est un atout majeur. « Nous devons tout mettre en œuvre pour garder ces enfants du pays, chez eux, en leur permettant, par un encadrement responsable, de pouvoir investir là où ils sont. De la sorte, nous allons accélérer le développement », a-t-il insisté.