Gentiny Ngobila apporte son soutien à Group Promo Congo, qui offre son expertise au chef de l’État

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa porte un intérêt particulier à la manifestation foraine. C’est d’ailleurs sous son patronage qu’est placée l’organisation de l’exposition-vente. Pour ce faire, il a mobilisé les membres de l’Exécutif urbain, notamment les ministres des Finances et de l’Industrie, de l’Agriculture et du Tourisme pour donner un cachet spécial à l’événement.

GENTINY Ngobila Mbaka, le Gouv’ de la ville de Kinshasa, a même enjoint les commissaires généraux à l’Artisanat, à la Culture et aux Arts à prendre part à l’exposition Business & Opportunity in DRC 2019 qui aura lieu du 2 au 8 septembre 2019 au Cercle hippique de Kinshasa (CHK) dans la commune de Ngaliema. Pour le succès de cette manifestation foraine, le Groupe Promo Congo s’est allié la firme sud-africaine Dezzo Trading PTY. 

Selon Victor Créspel Musafiri, le président du conseil d’administration du Group Promo Congo, l’exposition vise non seulement à réunir les opérateurs économiques et les institutions étatiques de la République démocratique du Congo, mais également à obtenir la conclusion in-situ des partenariats d’affaires ou des carnets de demande autour des opportunités d’affaires ou encore des espaces et modules pour la promotion et la vulgarisation des services de entreprises intéressées. 

Pour ce faire, poursuit-il, Group Promo Congo s’engage à offrir, moyennant une fiche de souscription assortie de conditionnalité, un stand d’exposition, des web-pubs sur son site ainsi que des live-pub à diffuser durant l’exposition ainsi que les conférences sur écrans géants LED et les espaces PUB sur les chaînes locales et câblées.   

Avis d’analyste, Group Promo Congo s’est doté d’une expertise certaine à la suite de plusieurs actions et contacts avec les acteurs non étatiques ainsi qu’avec des milieux d’affaires congolais et étrangers afin de les convaincre à investir dans divers secteurs économiques à haut potentiel en RDC. Si, selon cet observateur, l’opinion est de plus en plus gagnée par un sentiment de perplexité, de scepticisme même, face à des manifestations d’affaires qui versent, avec désinvolture, dans la politique courtisane, d’autant plus qu’il pleut depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir d’État des structures aux ambitions démesurées, du donquichottisme qui ne dit pas son nom, des ivraies se distingue pourtant une bonne semence à tous points de vue. C’est le cas de Group Promo Congo, créé et composé par des têtes bien faites, qui offre volontiers, voilà 10 ans, son savoir et son savoir-faire à l’État.  

Expérience et expertise

Société des actions à responsabilité limitée (Sarl), Group Promo Congo est en effet une structure de promotion et d’investissement qui n’est pas née de la dernière pluie. En 2009, déjà, elle proposait à Adolphe Muzito Fumunsi, le 1ER Ministre, un partenariat dans lequel le Groupe Promo Congo souhaitait assister les ministères engagés dans la reconstruction du pays (Plan, Industrie, Économie, PME, etc.) à promouvoir des investissements et, par ricochet, à relancer l’économie de la RDC. 

Group Promo Congo, explique Victor Créspel Musafiri, s’assigne, en effet, plusieurs objectifs de développement, notamment stimuler, au niveau des institutions et des entreprises publiques et privées, le réflexe de la promotion de l’image du pays dans l’optique d’une conversion de l’énorme potentiel de la RDC en richesse effective, leur apporter assistance pour des contacts avec les personnes et les organismes intéressés d’investir en RDC. La société entend notamment s’impliquer positivement dans la promotion du pays auprès des hommes d’affaires et des milieux financiers pour la valorisation du potentiel de la RDC à travers un partenariat effectif et mutuellement bénéfique, en fait, du win-win. 

Dix ans après avoir offert ses services au cabinet Muzito, Group Promo Congo s’offre, derechef, comme des béquilles de réussite, à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de l’État, qui s’est assigné le défi de mener effectivement le Congo dans la sphère des pays émergents. Le président du conseil d’administration résume : « Group Promo Congo est une structure de promotion, d’assistance, de facilitation et de transformation des potentialités congolaises en richesses concrètes. La structure a notamment pour ambition de contribuer, avec des projets précis et pratiques au programme d’action du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi qu’elle considère comme un véritable gisement regorgeant de potentiels énormes capables de sortir notre pays de la pauvreté en faisant de la RDC un pool d’intelligence et de savoir-faire, un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne, un grenier agricole, une puissance énergétique…, une terre de paix. » 

Au service du chef de l’État  

Dans un mémo adressé au président de la République, mi-août 2019, Group Promo Congo offre, en effet, à l’État, huit ambitieux projets, à savoir l’élaboration d’un plan national de développement et d’aménagement du territoire, la modernisation de l’appareil de l’État, la réforme du secteur foncier, l’électrification de la ville de Kinshasa, la création d’une Bourse de valeurs mobilières, la mise sur pied d’un fonds de garantie des prêts à accorder aux PME, la création d’une banque des affaires et enfin d’un centre de formation en banque et assurances. 

Projets à impact social

Sur ce dernier projet, Victor Créspel Musafiri fait comprendre au chef de l’État que le secteur de banque, microfinance et assurances est visiblement porteur dans notre pays, du fait qu’il reste encore à développer. Par ailleurs, le fonds de garantie permettra d’assurer des crédits bancaires aux PME en vue de leur expansion. En ce qui concerne le plan national de développement et d’aménagement du territoire, Musafiri indique que ce plan « permettra la création de cadastres énergétique, minier, forestier, agricole… des zonings industriels, la répartition des espaces publics pour les infrastructures publiques ». Ce plan n’irait pas, sans doute, sans la modernisation de l’appareil de l’État. Musafiri pense, notamment « à l’harmonisation des provinces afin que le Congo cesse d’être, en effet, un amalgame des provinces n’ayant rien en commun » notamment dans l’administration foncière. Group Promo Congo qui dispose notamment d’une équipe d’avocats « de grande carrure et de renommée internationale », selon le président de son conseil d’administration, est, en effet, en collaboration avec le cabinet international John Claude Créspy & Associates. Depuis 2010, ils mûrissent un projet de réforme du secteur foncier. « Group Promo Congo a mis en place un projet d’électrification de la ville de Kinshasa moins dépendante de la centrale hydroélectrique d’Inga. Ce projet consiste à l’installation des quatre centrales thermiques modernes à gaz, de puissance unitaire de 100 MW, soit 400 MW au total. Le coût d’acquisition et d’installation d’une centrale est évalué à 137 millions de dollars avec un délai de réalisation d’une centrale inférieur à 12 mois », confie Victor Créspel Musafiri. 

Qui ajoute que la Bourse de valeurs mobilières contribuera notamment à la création d’emplois, au développement des activités productives et à une croissance accrue au sein des différents secteurs économiques et à travers toutes les provinces ainsi qu’à l’attraction des investissements dans le secteur bancaire et financier. « Group Promo Congo se propose comme partenaire du chef de l’État dans ses projets de développement de la RDC. Nous voudrons apporter  notre expertise en tant que bureau d’études, sous forme de partenariats stratégiques aux structures techniques nationales. Nous souhaitons nous      investir dans l’élaboration et la réalisation des projets précis et pratiques », propose le PCA Musafiri au président de la République Tshisekedi.