L’objectif est d’amener une soixantaine d’agents à faire face aux irrégularités foncières, souvent à la base de beaucoup de conflits de terre entre les communautés.
Le Programme d’appui au renforcement de la justice dans l’Est de la RDC (Parej) a lancé, le 14 mai, une formation en faveur des agents de l’administration foncière du Nord- et du Sud-Kivu. Organisées à Goma, ces assises se proposent d’amener environ 60 agents à faire face aux nombreuses irrégularités foncières qui sont souvent à l’origine des conflits de terre opposant des individus ou des communautés.
Le ministre provincial des Affaires foncières du Nord-Kivu, Guillaume Bulenda qui a ouvert les travaux, a attribué le nombre élevé de conflits fonciers aux insuffisances techniques et au manque du sens d’éthique dans le chef des agents de terrain. Il a laissé entendre qu’à travers la formation, le gouvernement se fixe l’objectif de parvenir au « zéro litige foncier émanant de l’administration foncière » au Nord- et au Sud-Kivu.
Pour sa part, le coordonnateur du Parej a reconnu qu’il existe actuellement beaucoup de conflits fonciers pendant devant les cours et tribunaux de deux provinces : « La question des conflits fonciers est très préoccupante pour la justice. C’est pourquoi nous formons les agents pour les résoudre ».
Il est indiqué qu’après cette formation, les brigades foncières seront installées dans des zones reculées pour tenter de résoudre des conflits, de prélever des mesurages, de planter des bornages ainsi que de constater des infractions afin de préserver la paix sociale sur le terrain.
Les participants ont salué la pertinence des matières développées par les animateurs. Ils se disent satisfaits des connaissances acquises. Ils sont persuadés que la formation leur permettra de corriger certaines erreurs commises dans l’exercice de leur fonction afin de répondre objectivement aux attentes des populations.