Grands lacs : l’heure est au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion sociale des groupes armés

Le document signé à Nairobi pour mettre fin aux pourparlers de Kampala prévoyait entre autres engagements la mise en œuvre du plan DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion). Le DDR qui consiste à intégrer les combattants des différents groupes armés dans la vie sociale, mais pas automatiquement dans l’armée.

L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région de grands lacs, Mary Robinson, l’a rappelé tout en souhaitant son application effective tel que présenté en novembre dernier par le gouvernement congolais, d’après Radio Okapi qui couvrait son entretien du lundi 13 janvier avec le Premier ministre Matata Ponyo.

« Je suis contente de ce plan et j’espère que ça va marcher très vite maintenant, parce que c’est toujours nécessaire d’avoir l’adhésion des pays voisins de la RDC pour qu’ils ne donnent pas d’espace à ceux qui ont commis des crimes. Les [ex-rebelles] du M23 qui sont au Rwanda et en Ouganda devraient rentrer au pays pour le processus DDR », a-t-elle affirmé Madame Robinson.

Dans un communiqué de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) publié le même jour, Mary Robinson a souligné l’importance de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération. Elle a exhorté tous les signataires à respecter leurs engagements. Cet accord a été signé le 25 février par onze chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région de grands lacs (CIRGL).