Les conservateurs des titres immobiliers du Katanga impliqués dans les affaires de spoliation de terrains seront traduits en justice. C’est le gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe qui l’a dit le 5 décembre, annonçant du même coup la mise sur pied d’une commission bipartite (société civile-ministère provincial des affaires foncières) chargée d’enquêter et de dénoncer tous les cas jugés suspects.
«La ville de Lubumbashi était un modèle. Aujourd’hui, si vous la survolez, vous allez voir que c’est le désordre total. Je suis prêt, moi,à amener des gens en justice», a prévenu l’autorité provinciale pour qui il est inacceptable que l’octroi de terrain devienne une source de conflits, et encore moins que les conservateurs soient cités dans ces affaires. Ces derniers usent de documents signés par d’anciens gouverneurs pour justifier de nouveaux lotissements de terrains. Katumbi a rappelé que ce type de comportement est punissable par la loi. Il a expliqué qu’aucun lotissement ne peut être effectué sans d’abord un assainissement du milieu, la création de routes, l’électrification ou encore l’adduction d’eau.
De plus, l’autorité provinciale doit être tenu informé de tout projet de lotissement. Et d’inviter la société civile de sa province à s’impliquer pour aider le gouvernement à rétablir l’ordre dans ce secteur en dénonçant tous les contrevenants.
La commission chargée d’enquêter sur les cas de conflits fonciers dans la ville sera constituée de membres de la société civile et d’agents du ministère provincial des affaires foncières. Moise Katumbi s’exprimait ainsi au cours d’une rencontre avec la société civile, les conservateurs ainsi que les responsables du ministère provincial des affaires foncières.