La grève menée depuis cinq semaines par les employés de l’opérateur télécoms MTN en Afrique du Sud se poursuit. Elle paralyse une partie des circuits de distribution des téléphones mobiles du pays. Des pénuries d’approvisionnement ont ainsi été observées dans plusieurs boutiques sud-africaines, rapporte Reuters.
En dépit des négociations engagées avec les responsables de l’entreprise, les deux mille grévistes membres du Syndicat des travailleurs des communications (CWU) ne cèdent pas. Ils réclament depuis le mois dernier une augmentation de leurs salaires, ainsi qu’une augmentation des primes pour le travail effectué durant les vacances, les jours fériés et les week-ends. Ils ont rejeté en bloc l’offre de MTN portant sur une augmentation salariale de 8 %, liée aux performances de l’entreprise. En outre, ils demandent la suppression définitive des indicateurs de performance. ZodwaKubeka, le porte-parole de CWU, cité par Reuters, a menacé MTN d’une grève illimitée si les revendications des travailleurs ne sont pas prises en compte.
Grève au profit des concurrents
Les actions de MTN ont chuté d’environ 7 % depuis le début de la grève. C’est le premier mouvement social de ce type enregistré par l’opérateur en Afrique du Sud depuis sa création en 1994. MTN craint que la grève ne profite à ses concurrents sur le marché sud-africain de la téléphonie mobile, à savoir, Vodacom et Cell C. Surtout qu’en 2014, le groupe a vu ses revenus tirés des services de données croître de plus de 30 %. Ils représentent désormais près d’un cinquième de son chiffre d’affaires annuel.
La même année, MTN a vu son chiffre d’affaires croître de 6,4 % à 146,15 milliards de rands soit environ 10,34 milliards d’euros et son excédent brut d’exploitation progresser de 10,2 % à 65,5 milliards de rands, pour une marge de 44,8 %. Son marché du prépayé offre également une très forte perspectives, les communications mobiles, ayant connu également une croissance de 4.8%. Il a ainsi pu vendre plus de 10,7 millions de téléphones en mode prépayé et 4,5 millions de téléphones en mode post-payé en 2014.
Le géant sud-africain, présent dans 18 pays du continent, a vu son parc d’abonnés grimper de 7,5 % à 223,4 millions de clients. Cette grève risquerait de revoir à la baisse ses performances. Ainsi, dans un communiqué, MTN s’est excusée auprès de ses abonnés pour les désagréments qui pourraient survenir du mouvement social déclenché par ses employés. « Nous demandons aux clients d’êtres patients. Ils pourraient faire l’expérience d’une longue attente en essayant de contacter notre centre d’appels. MTN South Africa fera de son mieux pour répondre aux besoins de ses estimés consommateurs. Nous nous sommes engagés à maintenir une haute qualité de service en tout temps », a expliqué un responsable de la société.