L’Agence française de développement (AFD) avait lancé une initiative intitulée Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC). Objectif : accompagner l’essor d’un marché de services d’appui aux entreprises congolaises et améliorer les échanges économiques du secteur privé et l’environnement des affaires. Financé à hauteur de 1 million d’euros par l’AFD, le programme a été clôturé le 11 décembre. D’après Albert Yuma, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cette assistance financière étalée sur une période de trois ans a permis de mobiliser les énergies pour un bon encadrement des entreprises du pays.
Le PRCC comprenait 5 axes : la formation des agents et cadres de la FEC ; la mise en place de quatre centres provinciaux de documentation et d’information à Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma ; la mise en place d’un portail économique ; la création d’un centre de formation des dirigeants et cadres d’entreprises, ainsi que l’instauration d’un fichier consulaire et d’entreprises. « En ce qui concerne la formation, 22 cadres ont bénéficié de stages de perfectionnement au sein des chambres consulaires du réseau de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines francophones», a-t-il indiqué.
Les centres de formation ont été créés officiellement en juin 2013, en plus du lancement de la deuxième version du portail économique baptisé Congo Business (www.congobusinessrdc.org). Depuis, la FEC a organisé quatorze sessions de formation auxquelles ont pris part plus de 400 participants. Le PRCC a contribué au renforcement du rôle que joue le patronat dans l’appui aux activités commerciales de ses membres et dans la collecte des informations destinées aux décideurs et autres chercheurs.