LA cérémonie de remise des prix a été organisée conjointement par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique et celui de l’Industrie à l’hôtel Fleuve Congo Kempisky de Kinshasa. Il y avait au total une centaine de projets reçus mais le jury n’en a retenu que dix. Au final, c’est le projet Code A 242 qui a remporté le meilleur prix selon ce jury. Son initiateur a reçu 10 mille dollars du gouvernement comme pour l’encourager.
Parmi les critères qui ont concouru à la sélection des 10 meilleurs projets, il y a le caractère innovant et exploitable du projet en RDC, la commercialisation du projet dans 3 à 6 mois et son lien au développement durable. Ainsi, une synergie s’est créée : le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique sélectionne, celui de l’Industrie finance et le ministère des PME et de la Formation des classes moyennes assure la formation professionnelle pour rendre les projets utiles à la société.
Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont d’ores et déjà mobilisé 11 millions de dollars qui seront gérés par un incubateur ayant la possibilité d’accompagner les projets jugés bancables et prêts à l’entreprenariat.
Le message du 1ER Ministre
Prenant la parole pour la circonstance, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déclaré ceci : « La République démocratique a connu un recul sur le plan industriel avec des données alarmantes qui indiquent qu’à ce jour, le pays ne compte plus que 500 entreprises industrielles, contre près de 9 000 en 1960. » Aujourd’hui, plus que jamais, a-t-il poursuivi, le gouvernement s’engage à renverser la tendance afin de placer le pays dans le registre des grandes puissances technologiques et industrielles à l’horizon 2050.
Voilà ce qui a justifié, par ailleurs, sa présence à cette cérémonie pour « marquer l’attachement du gouvernement aux actions innovantes qui doivent passer le relais aux projets de développement ». À juste titre, a ajouté le 1ER Ministre, il encourage « tous ceux des Congolaises et Congolais qui ont souscrit à cet exercice démontrant à l’Afrique et au monde que la RDC regorge des potentialités et des intelligences vives ».
Le chef de l’exécutif a remercié les ministres José Panda et Julien Paluku Kahungu, respectivement de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique ainsi que de l’Industrie pour « avoir placé en priorité, dans leur programme, l’organisation de cette journée au niveau national, afin de faire découvrir au monde ce dont la population congolaise est capable ». Toutefois, après cette étape de présentation, il les a conviés à « assurer une large diffusion du produit de l’intelligence congolaise pour qu’il soit retenu qu’il n’y a pas que des armes qui retentissent en RDC »
Promesse a été faite : « Le gouvernement va s’assurer que cette activité liée à l’invention et à l’innovation congolaise soit organisée chaque année afin de créer l’esprit d’émulation dans la jeunesse congolaise de qui la République attend beaucoup. » Et à tous ceux qui ont été célébrés ce jour-là, le 1ER Ministre a adressé ce propos : « Je vous invite au travail pour que désormais vous fassiez partie des premiers millionnaires congolais que mon gouvernement a réussi à promouvoir. Bonne chance dans votre entrepreneuriat. »