La stabilité macroéconomique consolidée en août, selon la Troïka

Les cours du cuivre et de l’or ont connu un léger mieux. Le gouvernement veut se montrer serein, malgré les menaces qui pèsent sur l’économie mondiale. Le secteur pétrolier semble le plus touché. Pour les analystes, cette situation catastrophique pour les pays producteurs qui ont vu leurs recettes s’effondrer peut être considérée comme une  aubaine pour les pays consommateurs (acheteurs) et aider à relancer leurs économies, grâce à un pétrole moins cher.  

Selon la Troïka stratégique du gouvernement, à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le mois d’août s’est clôturé dans un contexte de stabilité macroéconomique consolidée. Le cabinet du Premier ministre Matata Ponyo révèle toutefois un fléchissement du niveau des recettes publiques dû à la baisse des cours des matières premières dont dépend l’économie congolaise. Les principaux indicateurs économiques pour la dernière semaine du mois d’août se caractérisent par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,013 % (0,0). En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 0,466%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 0,675 % pour un objectif de 3,5 %. Au 4 septembre, le marché est resté stable sur fond d’une légère appréciation de 0,03% sur le marché parallèle et d’une dépréciation de 0,12 % à l’indicatif, où les taux de change étaient respectivement de 932,75 de dollars, et de 927,55 de dollars.

Les réserves internationales, au 27 août, étaient estimées à 1,580 milliards de dollars, équivalant à 6,52 semaines d’importations de biens et services, alors que le taux directeur de la Banque centrale du Congo est demeuré à 2%, avec une marge positive de 1,35 point. Analysant le contexte des finances publiques, la Troïka stratégique a noté que le mois d’août s’est clôturé provisoirement avec un déficit de 86,73 milliards de francs, contre un déficit programmé de 69,66 milliards de francs.

Cette situation provient des recettes de 256,92 milliards de francs (87% de réalisation) et de dépenses de 343,65 milliards de francs (94% d’exécution) et qu’au 4 septembre, le compte général du Trésor a affiché un déficit mensuel de 18,12 milliards de francs, consécutif aux recettes de 11,32 milliards de francs, et aux dépenses de 29,44 milliards de francs. En cumul annuel, le compte général du Trésor affiche des marges positives de 69,03 milliards de francs.

Au 3 septembre, les prix du cuivre et de l’or ont rebondi après les baisses successives enregistrées en août. Ainsi, la tonne métrique du cuivre est passée de 4 958,0 dollars à 5 090,0 dollars, gagnant 2,66%. Il est noté une légère hausse du prix de l’once d’or de 0,80%, s’étant vendue à 1 128,0 dollars, contre 1 119,0 dollars une semaine avant. En ce qui concerne le cobalt, son prix s’est maintenu à 30 002,08 dollars. Cette tendance haussière s’est également étendue aux produits pétroliers sur les deux marchés cotés. En effet, à la même date du 3 septembre, il a été enregistré des hausses respectives de 4,29% et de 0,98% à Londres et à New York, où les barils se sont vendus à 49,87 et 45,69 dollars contre 47,82 dollars et 45,25. Pour ce qui est des prix des produits agricoles, exception faite pour le riz qui a gagné 4,10%, les autres demeurent en baisse, se présentant ainsi : riz : 11,69 dollars/tonne (+4,10%), blé : 466,75 dollars/tonne (-3,76%), maïs : 128,22 dollars/tonne (-3,93%).

Examinant la situation économique et financière au plan international au 4 septembre, la Troïka a noté que la prise des fonctions du huitième président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina et le fléchissement des exportations africaines de pétrole vers les pays d’Asie, ont constitué deux faits majeurs de l’actualité. Selon une enquête de l’agence Reuters, ces exportations devraient atteindre 1,68 millions de barils par jour au cours de ce mois, soit leur niveau le plus bas depuis août 2014, contre 2,34 millions de barils par jour réalisés autrefois.Quant à Akinwumi Adesina, il a annoncé cinq priorités dans son plan stratégique, notamment éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, la nourrir par l’agriculture, intégrer le continent, l’industrialiser et améliorer la qualité de vie des Africains.

États de paie

S’agissant des contrôles des états de paie du secteur public effectués par le ministère du Budget, appuyés par les syndicalistes, la Troïka stratégique indique qu’ils ont donné lieu à des ajustements en cours de prise en compte pour fiabiliser la paie dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et universitaire, ainsi que dans l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Fort de ces résultats, la Troïka stratégique a encouragé le ministre d’État, ministre du Budget, à étendre lesdits contrôles à d’autres ministères à l’intérieur du pays.

Avant-projet du budget 2016

L’analyse du projet de budget démontre que la RDC, qui évolue dans la mondialisation, ne fait pas exception quant aux contraintes financières internationales liées essentiellement à la baisse des cours des matières premières dont elle est productrice. Une réunion a été consacrée à cette importante question. Povur Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Économie nationale qui en faisait la restitution, la réunion a porté essentiellement sur les prévisions budgétaires 2016 qui seront soumises au Conseil de ministres incessamment.

Selon lui, l’analyse du budget démontre que la RDC n’échappe pas aux contraintes financières internationales liées essentiellement à la baisse des cours des matières premières. Il a cependant mis en exergue la volonté exprimée clairement par le gouvernement de voir réduit le train de vie des institutions politiques, de manière à affecter plus de ressources aux populations et aux provinces. Telles sont les modifications essentielles qui interviennent par rapport au budget passé.