L’actualisation de l’annuaire nationale est remise en question

La première édition de l’Annuaire statistique nationale fut publiée en septembre 1971. Pour des raisons multiples, la production s’est arrêtée en 1995. Près d’une vingtaine d’années après, une nouvelle édition lancée en 2015 et portant sur l’année 2014 a été produit par l’Institut national de la statistique (INS) avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il s’inscrivait résolument dans le processus gouvernemental de renforcement du système statistique national. Le gouvernement, en mettant un accent particulier sur la collecte des statistiques, indique clairement qu’il privilégie dans la prise de ses décisions l’option de la gestion axée sur les résultats et en outre, il tient à l’évaluation et au suivi des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs fixés.

Le gouvernement s’était proposé en décembre 2015 de poursuivre les réformes engagées dans la redynamisation de l’organisme national spécialisé en vue de disposer des données fiables et régulières pour la conception, le pilotage et le suivi de ses politiques économiques et sociales. Espoirs déçus ?

Pour couvrir les besoins en statistiques de la République Démocratique du Congo, l’INS a fourni de grands efforts pour accomplir sa mission de compilation, de traitement, de diffusion d’informations actualisées et fiables sur les indicateurs économiques et sociaux du pays, par la publication de divers volumes et séries statistiques. Avec l’accession du pays à l’initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et l’adoption depuis 2001 des processus rationnels de planification dans le cadre du dispositif de Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et du Plan national stratégique de développement 2017-2021 (PNSD), appelé à succéder au DSCRP-2 et le Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2012-2016, le suivi et l’évaluation de ces programmes exigent un nombre important de statistiques fiables et régulières qui peuvent être compilées dans l’Annuaire. C’est dans ce contexte que le gouvernement s’est engagé à relancer la production de cet important outil d’aide à la décision.

Les travers du passé

L’annuaire statistique 2014 a suscité beaucoup d’espoirs parce qu’il marquait donc le début d’une rupture avec les pratiques du passé où des messages statistiques disparates étaient envoyés aux utilisateurs impliqués dans les efforts de suivi du développement de la RDC. Le gouvernement attendait que tous les partenaires techniques et financiers accompagnent cette activité pour la pérenniser et s’assurer que les données produites dans les institutions nationales soient de meilleure qualité, régulières, faciles d’accès et conduisent à un meilleur suivi des initiatives et des résultats de développement du pays. Mais voilà qu’on est retombé dans les mêmes travers du passé étant donné qu’un annuaire est destiné à donner chaque année les renseignements nécessaires et actualisés sur le pays. Il n’empêche, l’Annuaire statistique 2014 de la République démocratique du Congo, la sixième réalisée par l’Institut national de la statistique fait suite à celle de 1995. Il regroupe, en un seul volume, les statistiques démographiques, politiques, économiques et sociales de la RDC pour la période 1995-2014. Ce précieux document constitue un vade mecum à l’usage des politiques, des chercheurs et toutes autres catégories d’utilisateurs. Il renferme plus de 500 indicateurs et s’articule autour de trois parties. La première donne un aperçu général de la RDC. La deuxième partie est consacrée aux statistiques démographiques et sociales. Les statistiques économiques sont décrites dans la troisième partie. Une approche méthodologique participative et inclusive a été adoptée dans l’élaboration de cet Annuaire statistique 2014. Elle a consisté en

la mise à disposition par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) de deux ingénieurs statisticiens internationaux pour appuyer le processus ; l’adoption de la structure et du format de l’Annuaire au cours d’un atelier national impliquant toutes les parties prenantes, y compris internationales ; la collecte et le traitement des données au travers des points focaux nationaux et provinciaux mis en place par l’INS ; la validation des composantes de l’Annuaire au cours des ateliers sectoriels organisés à cet effet ; la validation finale de l’Annuaire statistique 2014 lors d’un atelier national organisé en mai 2015 à Kinshasa. L’Annuaire statistique 2014 est le fruit d’un effort collectif. L’INS se fixe pour objectif d’améliorer la qualité et la régularité de la production des prochains annuaires statistiques. Cet objectif ne saurait être atteint sans le renforcement des capacités des structures nationales sectorielles pour qu’elles produisent régulièrement des statistiques fiables et de qualité, d’abord pour leurs propres besoins et, ensuite, pour alimenter la base de données de l’Annuaire statistique national.