L’Afrique du Sud ne sera finalement pas exclue du programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par les États-Unis aux pays d’Afrique subsaharienne. Le ministre sud-africain du Commerce, Rob Davies (photo), a en effet annoncé le 7 janvier que Pretoria et Washington ont trouvé un accord sur la levée des barrières empêchant l’entrée des produits avicoles américains sur le marché sud-africain.
Le président américain Barack Obama avait menacé, le 5 novembre, d’exclure l’Afrique du Sud de l’AGOA au motif que la nation-arc-en ciel maintenait des barrières qui empêchent l’entrée des produits avicoles américains sur son marché. Il avait cependant accordé aux négociateurs 60 jours pour régler le problème, avant de prolonger ce délai d’une semaine supplémentaire.
L’Afrique du Sud a imposé en 2014 des restrictions sur l’importation de volailles américaines en raison des risques sanitaires liés à une épidémie de grippe aviaire qui sévit aux Etats-Unis.Au final, les négociateurs des deux pays ont réussi à s’entendre sur des normes de santé animale et de sécurité pour les exportations américaines de viande. Le dernier point de litige portait sur le niveau de salmonelle dans les poulets américains.