Dans un communiqué, publié le 10 décembre 2015, Fitch Ratings Ltd., l’agence de notation financière internationale, a annoncé une nouvelle baisse de la note du groupe télécoms sud-africain MTN. Celle-ci et passée de BBB avec perspectives négatives à BBB- avec perspectives stables. La société explique sa notation par l’augmentation du risque opérationnel que court l’entreprise dans ses deux grands marchés d’Afrique que sont l’Afrique du Sud et le Nigeria.
Dans sa notation du 4 décembre 2015, Fitch a rabaissé les notes de risque de défaut de paiement (dette) à long terme d’Afrique du Sud (IDR), en monnaie étrangère et locale, respectivement de BBB à BBB- et de BBB+ à BBB. Avec perspectives stables. Les notes d’émission sur les principales obligations en monnaie étrangère et locale non garanties d’Afrique du Sud ont également été rétrogradées respectivement de BBB à BBB- et de BBB + à BBB.
D’après Fitch « la performance et les estimations du potentiel de croissance du PIB ont encore faibli. Il y a eu des retards dans la disponibilité de nouvelles capacités de production d’électricité, ce qui devrait limiter la croissance pendant encore deux ans. Malgré les réformes structurelles ambitieuses du Plan national de développement (PND), diverses politiques ont affaibli la confiance des entreprises ainsi que la position de l’Afrique du Sud dans le classement Doing Business de la Banque mondiale ». Le pays a chuté de la 69ème place à la 73ème.