Le Congolais peut désormais acheter en ligne et, grâce à Paywebphone, régler le paiement via le téléphone portable. Il suffit tout simplement d’avoir un compte M-Pesa, Tigo Cash ou Airtel Money actif et c’est parti.
Il ne sert plus à rien d’effectuer des déplacements pour finaliser des transactions d’un achat fait en ligne. Plus besoin non plus de compte ni de carte bancaire pour payer. Des échanges et des transactions peuvent s’effectuer à partir de son téléphone portable. L’expérience du Mobile payment est une innovation supplémentaire apportée à la fluidification du commerce en République démocratique du Congo par une start-up congolaise, PayWebPhone SARL (PWP), spécialiste en conception des logiciels. Cette innovation technologique répond aux besoins de la population congolaise qui, dans sa majorité, n’a pas accès au système bancaire mais a adopté le téléphone portable jusque dans les coins les plus reculés.
Comparé aux systèmes existants tels que Paypal et autres, Paywebphone garantit une sécurité totale lors de paiements. Aucune information personnelle sensible, notamment le numéro de la carte bancaire du client, n’est nécessaire. Les transactions sont ainsi simplifiées. Le client n’a besoin que de son téléphone portable et d’un mot de passe personnel.
Un nouveau-né ambitieux
Comment cela fonctionne-t-il ? « Premièrement, vos activités doivent être prises en charge par un site web. C’est-à-dire que vous devez être détenteur d’un site dit marchand. Ensuite vous pouvez configurer Paywebphone comme système de paiement en ligne », explique Simon Mukuna, concepteur du système et DG de l’entreprise PayWebPhone. Il suffit juste de sélectionner les produits et services proposés par le vendeur et vous cliquez sur un lien « achetez » ou « payez » selon le cas pour payer. Le site marchand vous redirige et fait appel aux pages de paiement sécurisé de PayWebPhone à partir desquelles vous payez et confirmez votre commande soit par M-Pesa, par Tigo Cash ou par Airtel Money. Automatiquement une notification confirmant votre paiement vous est transmise.
Le système PWP est le produit phare de l’entreprise PayWebPhone. Il a été mis en service pour la première fois en 2014, confie son concepteur. Outre le produit phare, l’entreprise a également mis au point Easypay, Fastpay, Achetez vite.com, Pour le foot.com. Chacun des systèmes sert à des opérations financières spécifiques. « Pour le foot.com est un service dédié aux clubs de football pour la prise en charge des cotisations des membres, mais aussi pour la vente en ligne de billets lors des compétitions. Les négociations sont en cours avec la Fédération internationale de football association (FIFA) pour couvrir la vente des billets. Easypay concerne le secteur de l’énergie, notamment le paiement des factures de la SNEL. La société Électricité du Congo (EDC) est la première à fournir à ses abonnés ce service grâce à PWP. Fastpay facilite les opérations financières du secteur de l’Éducation nationale », explique Simon Mukuna. Grâce à PWP, les opérateurs économiques, tout comme les particuliers, auront la possibilité de se procurer des biens et des services sans pour autant se déplacer. Ce nouveau produit est également créateur d’emplois et de nouveaux métiers dans la mesure où, à en croire Simon Mukuna, de nouvelles opportunités d’affaires sont possibles, telles que les sociétés de courtage pour la livraison des marchandises payées en ligne.
Un besoin qu’il fallait satisfaire
PWP se rémunère exclusivement en prélevant un pourcentage sur chaque transaction, qui peut aller de 0,5 % à 5 %. Ce pourcentage peut inclure les différents frais et taxes à charge du client (propriétaire du site marchand), comme les frais de livraison, la TVA… Détail important, PWP se limite à assurer la sécurité du paiement à distance de la marchandise. La livraison est à la charge de l’acheteur ou du vendeur et tout dépend de l’entente entre les deux. Il est possible que les propriétaires des sites marchands suivent et voient les mouvements de leurs comptes pris en charge par Paywebphone. Il en est de même pour les supporters des clubs de football, qui peuvent voir l’évolution des versements effectués par tous les membres et la commission prélevée en toute transparence.
L’idée de monter cette structure est venue lorsque, en travaillant sur un projet dénommé Nzilameet (voie de rencontre), le tout premier réseau social congolais, l’ingénieur Mukuna s’aperçoit d’un besoin qu’il fallait satisfaire. Il s’agit du paiement à distance, étant donné que certains services proposés sur le réseau social l’exigeaient. Face à cette difficulté, explique-t-il, l’usage des moyens venant de l’extérieur s’imposait, notamment l’intégration sur Nzilameet d’un système semblable au Paypal pour permettre aux utilisateurs de payer à l’aide d’une carte bancaire. Deux difficultés sont vite apparues. D’un côté, la plupart des Congolais n’avaient pas de compte bancaire ; de l’autre, il fallait avoir un compte à l’étranger dans une banque connectée à Paypal dans la mesure où aucune banque congolaise n’avait ce dispositif. Paywebphone est donc né parce que « j’ai compris qu’il y avait moyen de faire le mélange entre le GSM et le web afin de permettre aux utilisateurs de payer en ligne en utilisant les services de paiement mobile », souligne le concepteur.