En visite de travail en RD. Congo, le Vice-président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique, Makhtar Diop, s’est rendu sur le site du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo.
Accompagné par le premier ministre, Augustin Matata Ponyo, Makhtar Diop a assisté à quelques démonstrations des tracteurs, des semoirs de dernière technologie et d’autres engins de labour. Ces démonstrations sont la preuve que « l’agriculture traditionnelle est en train de laisser la place à l’agriculture intensive », a soutenu un membre du gouvernement. L’hôte du gouvernement a reçu des explications sur le fonctionnement des pivots d’irrigation installés sur le site, avant de visiter le stand qui présente, de manière concrète, les différentes étapes relatives à l’exploitation, production et mise en valeur du site de Bukanga-Lonzo.
Le gouvernement a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures. Il fallait aussi le faire dans le secteur de l’agriculture qui concerne toute la population.
Matata Ponyo
Pour le Vice-président de la Banque mondiale, ce projet, porteur de croissance, « va certainement avoir un impact sur la balance de paiement de la RDC. Il a émis le vœu de voir cette technologie être transférée aux populations locales. Sur le plan social, il a salué la création de 10.000 emplois annoncés. Il s’est dit également satisfait du fait que « les investisseurs ont des idées précises sur comment intégrer les petits producteurs dans le processus, en s’assurant que ceux qui ne travailleront pas dans la ferme-pilote, pourront bénéficier d’équipements supplémentaires pour pouvoir continuer leurs activités agricoles et augmenter leur production. » Cela leur permettra de bénéficier des infrastructures, telles que les réfrigérateurs pour exporter leur production. « In fine, le parc agroindustriel est un projet que je trouve très intéressant parce qu’il devra permettre de réduire de manière très significative, s’il tient ses promesses, les coûts des légumes et autres produits alimentaires qui pèsent sur le panier de la ménagère», a déclaré Makhtar Diop. Pour lui, le projet aura un impact au niveau du coût de la vie pour les populations de la RDC, sur la macroéconomie et sur le transfert des technologies. « C’est un projet prometteur que la Banque mondiale salue », a-t-il lancé.
Reconnaissance du premier ministre
Le premier ministre a apprécié le soutien de la Banque mondiale à la République démocratique du Congo. Depuis 2001, a-t-il souligné, ce sont plusieurs milliards de dollars qui sont engagés, par cette institution de Bretton Woods, dans ce pays. Institution dédiée au développement, la Banque mondiale place l’agriculture parmi les secteurs prioritaires. Pour Matata Ponyo, « le gouvernement a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures. Il fallait aussi le faire dans le secteur de l’agriculture qui concerne toute la population. »