Dans une lettre adressée au Fonds monétaire international (FMI), le ministre ivoirien des Finances indique que le gouvernement de son pays s’attend à réaliser une croissance économique de 9,4 % et un taux d’inflation de 1,7 % en 2015.
Selon l’agence Reuters qui rapporte cette nouvelle, la lettre a été jointe à une demande d’extension d’un accord de facilité élargie de crédit (FEC) adressée au FMI. Dans sa correspondance, le gouvernement ivoirien précise qu’il compte augmenter ses dépenses d’investissement, en les faisant passer de 16,1 % à 18,6 % du PIB durant cette année.
La Côte d’Ivoire est en plein essor économique après une période de crise politique qui s’est terminée en 2011. Le pays est toujours le premier producteur mondial de cacao. En 2012, 2013 et 2014, sa croissance économique a été respectivement de 9,8 %, 8 % et 8,5 %. Actuellement, ce pays francophone ouest-africain est compté parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique à l’instar de celles de l’Ethiopie, de la République démocratique du Congo et du Tchad.