Le gouvernement veut auditer tout projet financé sur fonds publics

C’est la nouvelle option. La troïka stratégique se veut vigilante sur la gestion des fonds versés dans le cadre de nombreux projets qui ont été financés sur fonds publics. C’est au cours de la réunion hebdomadaire de cette structure technique tenue le 21 avril 2014 que le ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi a été invité à préparer un état des lieux sur l’exécution de tous les projets financés par les ressources propres de l’Etat. Ce document fera l’objet d’un examen minutieux lors d’une réunion spéciale de la Troïka stratégique qui sera urgemment convoquée dans la semaine. Il est connu de tous que l’ensemble de projets financés par le gouvernement sont gérés par le Bureau central de coordination (BCECO). En 2013, le BCECO a coordonné deux grands projets sociaux d’envergure nationale à savoir : le Projet de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires (PRRIS) et celui d’Equipements des Structures Sanitaires (PESS). Cet organe a, en outre, pris l’engagement de construire l’immeuble du gouvernement, dont les travaux ont été lancés depuis le 2 août 2013. Plusieurs autres travaux ont été réalisés  dans les différents secteurs de la vie nationale. Sachant que, dans le pays, les commissions d’audits ou d’enquête finissent toujours par ranger leurs rapports dans les tiroirs, quel est l’organe de choix qui sera à la hauteur d’une tâche aussi sensible ?

Situation macroéconomique

Les membres de la réunion de la Troïka stratégique ont tablé sur la conjoncture nationale au 18 avril 2014. Sur le plan national, la situation macroéconomique est demeurée « sous contrôle », note la Troïka. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est ainsi maintenu à son niveau d’il y a une semaine, soit 0,024% (0,00). En cumul annuel, il a atteint 0,476% au niveau national. Comparé à l’objectif annuel de 4%, le taux d’inflation à fin d’année serait de 1,555%.

Le marché de change est également resté stable, malgré « de légères dépréciations de 0,2% et 0,1% respectivement sur le marché indicatif et au parallèle ». Les cours se sont établis à 925,75 Fc/Usd à l’indicatif, et à 931,25 Fc/Usd au parallèle. Les réserves internationales ont été évaluées à 1 869,62 millions Usd, couvrant 8,9 semaines d’importations. Pendant ce temps, le taux directeur de la Banque centrale du Congo est resté à 2,0%.

Le solde provisoire des opérations financières de l’Etat du mois a dégagé, au 18 avril 2014, un déficit de 74,0 milliards Fc, résultant de 165,2 milliards Fc en recettes, et des dépenses de 239,2 milliards Fc. Il convient de noter qu’au regard de l’incertitude qui entoure l’économie mondiale, le gouvernement s’attèle, depuis son installation, à la mise en œuvre de son programme socioéconomique qui couvre l’ensemble de ces recommandations faites récemment par les institutions de Bretton Woods aux pays de l’Afrique subsaharienne. C’est notamment au travers de divers projets sociaux, d’agriculture, de transports et d’infrastructures financés essentiellement sur fonds propres.