WASHINGTON, 25 juin 2013 (AFP) – Le mot de passe le plus commun sur internet est “motdepasse”. Ou bien “123456”. Alors qu’il devrait être, par sécurité, “HQbgbiZVu9AWcqoSZm&ChwgtMYTrM7HE3ObVWGepMe?OsJf4iHMyNXMT1BrySA4d7”. Pour les internautes, trouver un mot de passe est un casse-tête qui pourrait, progrès technologiques aidant, n’être bientôt qu’un mauvais souvenir.
Des millions d’utilisateurs en ont fait l’amère expérience. Aucun mot de passe n’est sûr quand les pirates informatiques ont décidé d’entrer dans les systèmes des banques, magasins ou autres réseaux sociaux qui n’ont pas réussi à se protéger suffisamment.
Dans un monde où la technologie progresse à toute vitesse, la formule nom d’utilisateur-mot de passe, qui date du Jurassique en informatique, reste pourtant la norme.
Pourquoi? “La réponse est simple. Ce n’est pas cher”, indique à l’AFP Per Thorsheim, un expert norvégien de la sécurité informatique qui organise PasswordsCon, le seul congrès dédié aux mots de passe qui aura lieu en juillet à Las Vegas.
“Si vous voulez quelque chose d’autre, un système d’authentification utilisant un logiciel ou le biométrique, vous devez payer plus”, ajoute-t-il.
Au temps où les ordinateurs faisaient la taille d’une pièce entière, les choses étaient simples, parce qu’ils ne se connectaient pas les uns aux autres.
Puis l’internet est arrivé, avec sa toile mettant en réseau ordinateurs, smartphones et autres tablettes.
Lassitude
Le casse-tête a alors commencé pour l’utilisateur: trouver un mot de passe particulier pour des dizaines d’utilisations différentes sur des outils différents. Le mot de passe a même depuis son syndrome : le syndrome de la “lassitude du mot de passe”.
“Les gens n’ont jamais pris les mots de passe au sérieux, et du coup on a eu de gros problèmes” de confidentialité, indique Marian Merritt, conseiller sécurité pour les logiciels Norton.
“Avec un accès internet sur les smartphones ou les tablettes, taper les mots de passe est encore plus pénible”, ajoute Sarah Needham de Confident Technologies, qui développe des solutions alternatives.
Dans une étude réalisée sur 24 pays, Norton a trouvé que 40% des utilisateurs ne cherchaient pas à trouver des mots de passe compliqués et n’en changeaient pas régulièrement.
Pour la firme McAfee, plus de 60% des internautes accèdent régulièrement à entre 5 et 20 sites qui demandent des mots de passe et la plupart préfèrent qu’ils soient simples.
Les plus populaires en anglais sont “motdepasse” et “123456”, selon Mark Burnett, auteur en 2005 d’un livre sur le sujet.
Carl Windsor, directeur produit de Fortinet, une société californienne spécialisée dans la sécurité, a un jour tenté l’expérience de lancer un programme pirate contre le système Unix d’une société, avec l’accord de cette dernière.
En quelques secondes, M. Windsor avait trouvé un tiers des mots de passe, en quelques minutes, un autre tiers. Le mot de passe “+super sûr+ d’un collègue a été trouvé en moins de cinq minutes”, dit-il à l’AFP.
Systèmes biométriques
Des solutions pour remplacer le système sont à l’étude.
Google réfléchit à l’idée d’une reconnaissance digitale avec des bagues codées ou des cartes d’identité dans les clés USB.
L’association FIDO Alliance, qui rassemble des acteurs du secteur dont PayPal, plaide pour un système de reconnaissance tactile sur les écrans de smartphones.
“Ces systèmes biométriques sont désormais performants, économiques et pourraient être sur le marché cette année”, dit à l’AFP le vice-président de FIDO Ramesh Kesanupalli, encore plus optimiste que son homologue d’IBM qui, en 2011, prédisait ce système en place dans les 5 ans.
A Washington, le bureau des brevets a récemment publié des patentes déposées par Apple concernant la reconnaissance faciale et digitale.
La responsable de la recherche chez Motorola, Regina Dugan, est allée plus loin, en proposant une “pilule mot de passe” contenant une puce et une pile qui émettrait un signal radio unique en se déclenchant dans l’estomac.
Pour le moment, on s’authentifie deux fois, avec quelquefois une question secrète du style “quel est le nom de votre chien?”. D’autres systèmes envoient par SMS un mot de passe à usage unique.
Des services de gestion de mots de passe comme Lastpass, KeePass, 1Password, Dashlane et le iCloud Keychain d’Apple commencent à pulluler, permettant à leurs clients de ne retenir plus qu’un mot de passe unique.
Pour le moment, les experts s’accordent sur deux principes: utiliser les mots de passe les plus longs possibles, mêlant lettres, chiffres et symboles, et ne jamais utiliser le même.
Après, croiser les doigts et espérer que le site utilisé ait fait de son mieux pour protéger efficacement votre monde virtuel.