Le nouveau 100 $ US, billet le plus compliqué à contrefaire!

U

n nouveau billet de 100 dollars américains circule sur le marché monétaire depuis la première quinzaine d’octobre. Présenté comme le billet le plus compliqué à contrefaire, il comporte plusieurs éléments de sécurité améliorés. Notamment deux nouveaux éléments qui rendront d’une part le billet plus difficile à contrefaire ; et faciliteront d’autre part son authentification par les consommateurs et les entreprises. Connaissez-vous ces nouveaux éléments? Localisez le ruban bleu se trouvant au recto de ce nouveau billet et présentant des images de cloches et de chiffre 100. Inclinez le billet d’avant en arrière tout en fixant le ruban. Vous constaterez que les cloches se transforment en chiffre 100 en fonction du mouvement opéré. Lorsque vous inclinez d’avant en arrière, les cloches et les chiffres 100 se déplacent de gauche à droite et de droite à gauche. Si vous inclinez ce même billet de gauche à droite ou de droite à gauche, les cloches et les chiffres 100 se déplaceront alors vers le haut et vers le bas. Le ruban de sécurité bleu que vous voyez sur le billet n’est pas imprimé, mais tissé dans le papier. Ceci à l’aide d’une micro technologie de pointe, près d’un million de microlentilles qui ont été utilisées pour créer cette illusion de mouvement des cloches et des chiffres.

Cloche dans l’encrier

De plus, localisez l’image de la cloche de la liberté en miniature à l’intérieur d’un encrier cuivré au recto du nouveau billet : en fonction de l’inclinaison du billet, la couleur de la cloche passera du cuivre au vert. La cloche semblera ainsi apparaître puis disparaître à l’intérieur de l’encrier. Ces deux éléments de sécurité permettent d’authentifier un billet de façon simple et discrète lorsqu’il est impossible d’inspecter celui-ci à la lumière, explique la FED (Réserve fédérale américaine). Mais, les éléments esthétiques et de sécurité de la nouvelle grosse coupure des Etats-Unis ne s’arrêtent pas là. Passez votre doigt de haut en bas sur l’épaule de Benjamin Franklin, dans la partie gauche du billet ; cette zone doit être rugueuse en raison du procédé d’impression en creux utilisé afin de créer l’image. L’impression en relief traditionnelle peut être identifiée sur toute la surface du nouveau billet et confère à la monnaie américaine sa texture caractéristique.

Les «Benjamins», billets les plus contrefaits au monde

Le billet voulu comme le plus compliqué à contrefaire arrive avec deux ans de retard, dû à plusieurs avanies, notamment un problème de froissement du papier au moment de l’impression. Les « Benjamins », ainsi qu’on les surnomme en référence à l’effigie de l’un des pères de l’indépendance américaine, étaient la grosse coupure américaine à n’avoir pas été retouchée depuis 1969. C’était le billet de banque le plus contrefait dans le monde. L’autorité monétaire américaine estime que 2/3 de ces billets circulent en dehors des Etats Unis.