Les membres du Comité de pilotage de la ferme de la N’sele – ont adopté le projet de statuts du Domaine agro industriel présidentiel (DAIPN) comme société commerciale. C’était au cours d’une réunion tenue le 18 décembre 2013 au Cabinet du ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ce document était présenté par la firme israélienne LR Group, partenaire du Gouvernement Rd-Congolais dans la gestion de ce site rénové.
Le Comité de pilotage s’est en effet réuni autour de Jean Chrysostome Vahamwiti, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Composé de six membres du Gouvernement et de représentants de la Primature et ceux de la Présidence, le comité a examiné le projet de statuts devant régir le nouveau DAIPN. Outre le ministre Jean Chrysostome Vahamwiti, le comité comprend ses collègues Louise Munga du Portefeuille, Remy Musungayi des Petites et moyennes entreprises, Patrick Kitebi des Finances, Jean Paul Nemoyato de l’Economie et Robert Mbwinga des Affaires foncière; lesquels ont approuvé, en deuxième lecture le projet des statuts de LR Group comme société commerciale.
Par cette approbation, le comité de pilotage vient ainsi de répondre à la demande du Gouvernement central qui l’avait expressément mandaté pour ce précieux travail. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et président du Comité de pilotage à indiqué à la presse « qu’un rapport circonstanciel sera adressé au Chef du Gouvernement qui décidera des prochaines étapes ».
Outre l’adoption des statuts, le Comité a pris acte du rapport financier de LR Group. Ce dernier, comme le prévoit le contrat, sera soumis au bureau d’études pour certification des comptes.
Par ailleurs, la firme israélienne a fait trois propositions d’élargissement du partenariat, souhaitant que l’expérience actuelle de la N’Sele soit aussi menée au niveau du DAIPN Lukelenge à Mbuji-Mayi et aux DAIPN Kisanga et Kilobelobe dans la capitale du cuivre Lubumbashi.
De par son expérience en Angola où il a travaillé après les années sombres de guerre, LR Group propose de travailler dans les corridors frontaliers de l’Est (Ouganda, Burundi et Rwanda). Il compte créer des villages de paix qui seraient des unités agro-industrielles qui permettraient de remettre les différentes communautés ensemble au travail sans qu’il y ait stigmatisation. Pour toutes ces propositions, le Comité de pilotage a décidé de mettre en place un groupe de travail qui aura pour tâche d’approfondir l’idée, d’analyser les propositions jugées intéressantes.
Le Comité de pilotage s’est dit heureux de constater l’effectivité de la première production pilote des poulets de chair, dont la taille varie entre 1,8 et 2,5 Kg (P20). Quant au prix sur le marché, le président du Comité a relevé « que cette production va s’intensifier et que la ferme de production des poulets de chairs sera en pleine production au mois de juin 2014 avec 42 poulaillers et qu’il est certain que le coût de production, avec les effets de l’économie va diminuer ».
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a noté que l’étude menée par LR Group a démontré qu’il est similaire au prix pratiqué sur le marché. Il a insisté sur le fait que les prix ne seront pas fixés par hasard. « Il faut surtout noter que le nouveau DAIPN ne va pas fonctionner sur base de coût théorique, étant donné qu’il est devenu une société commerciale qui, pour se maintenir sur le marché, doit fonctionner sur la base du coût réel », a souligné M Vahamwiti.